L’UBB, le petit club qui monte, peine encore à franchir le cap. Une non-qualification serait une déception pour les Girondins même si cela est plutôt attendu.
La qualification pour les phases finales de Top14 ne se joue pas tant sur la régularité d’un club que sur sa capacité à s’imposer à l’extérieur, notamment chez des adversaires directs. Ainsi, Toulouse ou Clermont se sont imposés à Toulon, Toulon s’est imposé à Clermont ou au Racing 92, le Racing a gagné à Toulon, Montpellier à Clermont, etc. Du côté de l’UBB, cette dimension fait encore défaut : si le bilan en déplacement est plutôt bon (4 succès, 22 points pris), les victoires ont été signées chez des écuries a priori d’un niveau inférieur (Agen, Stade Français, Pau et Grenoble).
Mais il est encore temps pour un premier exploit. Petit problème, Toulon, déjà qualifié, a encore quelque chose à viser ou à assurer : le RCT n’est qu’à 4 points de Montpellier, 2ème, est peut donc toujours se qualifier directement pour les demi-finales ; mais dans un même temps, le club doit aussi s’assurer de disputer le barrage à domicile en étant sous la menace de Toulouse. La victoire est donc indispensable pour les 2 clubs !