Toulouse – Racing 92 : choc au sommet entre deux prétendants

Ce sera le match de tête d’affiche de cette 22e journée de Top 14. Une équipe toulousaine, sûrement remaniée, recevra à Ernest-Wallon, samedi 21h05, le Racing 92, pour nous offrir la plus alléchante des rencontres du week-end. Deux équipes joueuses, bien installées en tête du classement, qui auront pour ambitions d’essayer des plans de jeu mais aussi de se tester avant une éventuelle confrontation en demi-finale du Top14. 

La relève des Rouges et Noirs en lumière 

A seulement un week-end de leur confrontation tant attendue face à l’UBB en demi-finale de Coupe d’Europe, Ugo Mola aura tout intérêt à faire tourner son XV de départ et préserver ses joueurs clés, comme il l’a fait la semaine dernière à Castres, en se privant de 6 de ses titulaires.  

La jeunesse toulousaine, guidée par une insolente sérénité – à l’image d’un essai de plus de 100m conclu par Lebel – a prouvé qu’on pouvait compter sur elle pour écrire l’avenir du club. On comprend mieux pourquoi le club, est celui qui inscrit le plus d’essais en Top 14 (78 essais, soit environ 3,5 essais inscrits en moyenne par match) lorsqu’on voit la profondeur de talents du club haut-garonnais, qui ne semble avoir aucune limite. 

Un Métro qui doit se rassurer ! 

Une élimination en quart de finale de Coupe d’Europe contre Bordeaux-Bègles, 2 défaites de rang en Top 14 (face à l’Aviron Bayonnais et à l’UBB), une avalanche de blessures, un calendrier loin d’être idéal, des cas de contamination de Covid-19 au sein de son effectif ; le Racing se doit de se rassurer face aux leaders à l’extérieur, ce qui n’est pas chose aisée ! 

Leur 3e place au classement général pourrait, à première vue, leur assurer une avance assez confortable, avec 7 points d’avance sur le premier non qualifié pour les phases finales. Mais aux vues des faibles écarts entre la 3e et la 8e place, il leur faudra éviter de trébucher dans la dernière ligne droite. Du renfort est attendu pour la fin de saison en la personne de Gaël Fickou, qui franchit le périph et pourrait bien disputer ce match de haute voltige. 

Tags:

  • Alexandre Baldillou

    Alexandre est étudiant en Master à AMOS Sport Business School. Passionné de sport, et particulièrement de rugby, il souhaite travailler dans le secteur de l’événementiel sportif. En parallèle, il développe son autre passion qu’est le journalisme, grâce à une page Instagram traitant de l’actualité sportive : "La Buvette Sport".

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 : finale du Top 14 : Toulouse sera-t-il prêt ?

Contre Castres toute l’équipe Toulousaine a semblé manquer de rythme et notamment derrière. Si ...

Beaucoup de changements

Le départ des deux entraîneurs Laurent Travers et Laurent Labit pour Castres même avec ...

Top 14 – Racing Castres : dernières cartouches pour le Racing

Huitième du Top 14 malgré un recrutement « top quality », le Racing Métro n’a jamais ...