Toulouse – Pau : ne pas se fier au classement !

En ouverture 16ème journée, le Stade Toulousain accueille la Section Paloise sans ses internationaux, retenus pour le Tournoi des 6 nations. Actuellement leader du championnat, les toulousains reçoivent une équipe de la Section sur courant alternatif depuis plusieurs semaines.

Une dynamique impressionnante pour les Toulousains

Invaincu depuis le 1er novembre toutes compétitions confondues, Toulouse est en confiance, malgré l’absence des internationaux (Baille, Marchand, Mauvaka, Aldegherri, Cros (blessé), Dupont, Ntamack (blessé), Ramos (blessé)). Ils restent sur 10 matchs consécutifs sans défaites et commencent à creuser l’écart en tête du championnat.

La révélation Matthis Lebel, meilleur marqueur du Top14.

Avec 11 essais inscrits, l’ailier toulousain relègue la concurrence à plusieurs longueurs. A 21 ans, le joueur formé au club a profité des absences de Kolbe et Tauzin pour se faire une place dans le XV titulaire.

En 13 matchs joués dont 12 comme titulaire, Lebel affiche un ratio impressionnant de 0.85 essai/match. Il aura une nouvelle occasion de briller ce soir.

La Section Paloise sur une bonne dynamique à l’extérieur

Actuellement 11ème équipe du Top 14, la Section Paloise doit son classement à de bons résultats hors de ses terres. Cette saison, Pau a gagné 3 fois à l’extérieur (Montepllier, Bayonne, Lyon) dont deux victoires sur les deux derniers déplacements.

Sur 30 points au compteur, la Section en a glané 14 points en terrain ennemi. Il faudra donc compter sur les béarnais ce soir, qui n’ont subi qu’une seule lourde défaite à l’extérieur (Clermont, 50-29).

Antoine Hastoy, c’est 12,5 points/match de moyenne !

Formé en béarn, Antoine Hastoy a passé un cap cette saison du côté des verts et blancs. Meilleur réalisateur du Top14, Hastoy a inscrit 203 points cette saison en 16 matchs disputés.

Un élément indispensable au sein de l’effectif béarnais qui sera titulaire ce soir pour la 15ème fois de la saison !

Tags:

  • Jean Dos Santos

    Jean est étudiant en Master 2 AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL. Il est passionné de rugby et de corrida. Au cours de ses études, il a notamment développé un site d'information dans ce domaine, Mundillo Taurino. Il s'intéresse particulièrement à tous les aspects de développement de la dimension performance des sports.

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Biarritz-Bayonne : le Pays Basque n’est pas à la fête

Depuis le début de saison, le rugby professionnel basque n’est pas à fête : ...

Top 14 – Castres-Montpellier :

Castres bascule vers la 2ème partie de championnat en position de lanterne rouge. Certes, ...

Top 14 – Montpellier-Racing Métro 92 : Le Racing, maitre de la défense

Le Racing risque de clôturer la phase régulière en affichant la meilleure défense du ...