Toulouse – Clermont : Un match aux allures de phases finales

Les leaders du Top 14 et récents Champions d’Europe Toulousain accueilleront ce samedi soir, à Erneste Wallon, des Auvergnats qui chercheront à valider leur qualification. À seulement 2 journées du terme de la saison régulière, pour les Jaunards, actuellement 5e, plus de temps de calculer, s’ils veulent se qualifier, il faut gagner.

 

Le Stade Toulousain la tête dans les étoiles et les phases finales

Ce sont des Toulousains en pleine confiance qui recevront des Clermontois dans une situation préoccupante. Car si les Rouge et Noir sont quasiment assurés de terminer dans les deux premières places, deux contre-performances – contre Clermont samedi et contre l’UBB la semaine prochaine – pourraient leur coûter la tête du championnat voire une qualification directe en demi-finales. Le temps du champagne et de la célébration est révolu, maintenant place à un match aux allures de quart de finale pour les Stadistes.

Sur les 5 derniers matchs de Top 14, ils se sont inclinés à 4 reprises. Notamment battus à domicile par Bayonne lors de la dernière journée, ils devront se ressaisir devant l’importance de cette confrontation à venir. Il faudra aussi soigner les bobos et les hématomes laissés lors du combat face à La Rochelle. On peut donc imaginer une équipe légèrement remaniée par rapport à la semaine dernière.

 

Les Auvergnats doivent gravir des montagnes !

Pour les hommes de Franck Azema, le programme de cette fin de championnat est dantesque ! S’ils veulent poursuivre l’aventure, ils devront se défaire des deux Stades. Le stade Toulousain ce samedi et le Stade Rochelais le samedi 05 juin. Autant dire que la tâche est ardue face aux deux finalistes européens… Pourtant longtemps dans les clous des places qualificatives, le calendrier des Clermontois et les bonnes performances de leurs concurrents directs, pourraient bien leur jouer un mauvais tour dans la dernière ligne droite.

Bien sûr, rien n’est impossible. D’autant plus lorsqu’on a la meilleure attaque du championnat. Avec 778 points inscrits et 83 essais inscrits en 24 matchs, les Auvergnats tournent à une affolante moyenne de 32,4 points marqués par match. Pour se qualifier, il est évident que les Jaunards devront faire ce qu’ils savent faire de mieux : jouer au ballon !

 

Avant-dernier match à fort enjeu pour les deux équipes. Oublions donc les matchs pour se reposer ou pour faire tourner l’effectif. Le Stade part donc légèrement favoris sur leur terre de rugby qu’est Ernest Wallon. De plus que les Clermontois devront composer sans leur ouvreur Camille Lopez et sans Sébastien Vahaamahina, blessé jusqu’à la fin de saison… 

Tags:

  • Alexandre est étudiant en Master à AMOS Sport Business School. Passionné de sport, et particulièrement de rugby, il souhaite travailler dans le secteur de l’événementiel sportif. En parallèle, il développe son autre passion qu’est le journalisme, grâce à une page Instagram traitant de l’actualité sportive : "La Buvette Sport".

Vous pourriez aimer aussi

Pau- Montpellier : sur qui parier pour cette rencontre de la 4ème journée ?

Pau-Montpellier est une rencontre de milieu de classement qui est intéressante à suivre. Selon ...

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...