Top 14
Top 14

Toulouse – Clermont : Un match aux allures de phases finales

Thomas RAMOS of Toulouse during the Top 14 match between Stade Toulousain and Bordeaux at Stade Ernest Wallon on January 26, 2020 in Toulouse, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport) - Thomas RAMOS - Stade Ernest-Wallon - Toulouse (France)

Les leaders du Top 14 et récents Champions d’Europe Toulousain accueilleront ce samedi soir, à Erneste Wallon, des Auvergnats qui chercheront à valider leur qualification. À seulement 2 journées du terme de la saison régulière, pour les Jaunards, actuellement 5e, plus de temps de calculer, s’ils veulent se qualifier, il faut gagner.

 

Le Stade Toulousain la tête dans les étoiles et les phases finales

Ce sont des Toulousains en pleine confiance qui recevront des Clermontois dans une situation préoccupante. Car si les Rouge et Noir sont quasiment assurés de terminer dans les deux premières places, deux contre-performances – contre Clermont samedi et contre l’UBB la semaine prochaine – pourraient leur coûter la tête du championnat voire une qualification directe en demi-finales. Le temps du champagne et de la célébration est révolu, maintenant place à un match aux allures de quart de finale pour les Stadistes.

Sur les 5 derniers matchs de Top 14, ils se sont inclinés à 4 reprises. Notamment battus à domicile par Bayonne lors de la dernière journée, ils devront se ressaisir devant l’importance de cette confrontation à venir. Il faudra aussi soigner les bobos et les hématomes laissés lors du combat face à La Rochelle. On peut donc imaginer une équipe légèrement remaniée par rapport à la semaine dernière.

 

Les Auvergnats doivent gravir des montagnes !

Pour les hommes de Franck Azema, le programme de cette fin de championnat est dantesque ! S’ils veulent poursuivre l’aventure, ils devront se défaire des deux Stades. Le stade Toulousain ce samedi et le Stade Rochelais le samedi 05 juin. Autant dire que la tâche est ardue face aux deux finalistes européens… Pourtant longtemps dans les clous des places qualificatives, le calendrier des Clermontois et les bonnes performances de leurs concurrents directs, pourraient bien leur jouer un mauvais tour dans la dernière ligne droite.

Bien sûr, rien n’est impossible. D’autant plus lorsqu’on a la meilleure attaque du championnat. Avec 778 points inscrits et 83 essais inscrits en 24 matchs, les Auvergnats tournent à une affolante moyenne de 32,4 points marqués par match. Pour se qualifier, il est évident que les Jaunards devront faire ce qu’ils savent faire de mieux : jouer au ballon !

 

Avant-dernier match à fort enjeu pour les deux équipes. Oublions donc les matchs pour se reposer ou pour faire tourner l’effectif. Le Stade part donc légèrement favoris sur leur terre de rugby qu’est Ernest Wallon. De plus que les Clermontois devront composer sans leur ouvreur Camille Lopez et sans Sébastien Vahaamahina, blessé jusqu’à la fin de saison… 

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !