89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à part que j’aurais le plaisir de commenter, en direct, pour TV 5 Monde. « La fête des voisins » ( pas des copains attention..)ou « la finale de l’Occitanie » mérite un écho mondial !!
2 villes, deux départements, des couleurs bien distinctes (bleus et blancs contre rouges et noirs), il y a tant de choses qui séparent ces 2 voisins et notamment le rugby.
Parce qu’entres le Castres Olympiques et le Stade Toulousain, la rivalité est ancestrale et la fête des voisins prévue samedi, lors de la 21 ème journée du Top 14, sera épaisse, tendue.
En un mot comme en mille, ça va piquer sur la pelouse du Stade Toulousain, samedi à partir de 14 h 30.
Déjà, pour bien recevoir, les voisins castrais, le Stade Toulousain va sortir l’artillerie lourde. les titulaires seront sur le pré. Après la victoire à Paris avec l’équipe B – et avant la demi finale de Coupe d’Europe du 4 mai à Bordeaux contre l’UBB -, les stars toulousaines sont invités à « dérouiller » l’encombrant voisin.
Parce que le Castres Olympique pour Toulouse, c’est un peu comme le petit caillou dans le soulier. il est parfois gênant et peut devenir pénible.
D’abord parce que le CO reste une équipe très compétitive comme en témoignent 2 des 5 titres de champion de France remportés depuis que le rugby est professionnel (2013 et 2018) et ces années là, le Co avait fait de l’ombre au grand Stade toulousain..notamment lors d’une victoire en barrages de Castres à Toulouse en 2018.
Ugo Mola, Marchand, Baille Aldegheri ou Ramos, tous présents ce jour là ont de la mémoire. Comme tous les toulousains se souviennent du match aller le 5 octobre dernier. Toulouse avait mené 20 -11 en première mi-temps avant de céder ( 23 – 28).
Le petit caillou, on vous dit.
Plus grave encore, ce jour là, les Rouges et Noirs s’étaient fait « rouler » dessus en mêlée et avaient concédé 4 pénalités dans ce secteur de « combat »
Le match a déjà débuté puisque Pierre Yves Revol, le président du CO a fait parlé de lui. Dans un premier temps, il a été très influent pour soutenir Yann Roubert, élu président de la Ligue Nationale de rugby en remplacement de René Bouscatel, choix du Stade Toulousain.
Le même Pierre Yves Revol a envoyé récemment un courrier au nouveau président de la LNR, peu gouté à Toulouse sur l’affaire Jaminet, en demandant clairement un retrait de points pour les Toulousains : » Je souhaite attirer votre attention sur la nécessité de faire évoluer la réglementation relative au Salary Cap. Maintenant que le dispositif est reconnu et solide sur le plan juridique, nous ne pouvons plus nous contenter de régler les infractions dans le cadre de procédures de conciliation qui restent opaques pour le grand public et ne sont pas transparentes à l’égard de tous les clubs. Les attendus des décisions doivent être rendus publics. Par ailleurs, nous nous rendons bien compte que les amendes financières ne dissuadent pas certains clubs d’enfreindre le règlement. Il faut donc aller plus loin avec des sanctions relatives à l’interdiction de recrutement et au retrait de points. »
Sympa l’ambiance entre les voisins. Ugo Mola a verbalisé la rancoeur des Toulousains : » on a eu droit à une belle déclaration de leur président nous concernant. On va très bien les accueillir, on les reçoit au Stadium et on va se préparer très sérieusement..a prévenu l’entraineur des champions de France.
Ugo Mola ancien joueur du Castres Olympique, comme Dupont, Jelonch actuellement ou Tékori, Castaignède dans le passé.
Crédit photo : site web du Castres Olympique