Toulouse – Castres : Gray s’éclate et on attend plus des buteurs

Toulouse affronte Castres pour la 10ème journée. Toulouse, 5ème avec 23 points, compte 5 victoires et 4 défaites et compte sur Gray et des buteurs en progrès pour cette rencontre ! Surtout, le club pourra profiter des lacunes du CO en déplacement.

Gray s’éclate déjà

Samedi, Richie Gray va retrouver ses anciens coéquipiers. En seulement quelques semaines, le 2nde ligne écossais s’est imposé comme un homme fort du pack toulousain : toujours aussi précieux en touche (15 prises de balles, 3ème total du club), il est aussi un excellent élément dans les rucks et en défense (2ème plaqueur de l’équipe avec 56 plaquages réussis). Et il est en train de redevenir le 2nde ligne mobile de ses débuts (39 ballons joués).

On attend plus des buteurs

Les Toulousains ont toute les peines du monde à déployer un jeu séduisant en ce début de saison : ils font même partie des cancres du Top 14 en attaque, avec seulement 22 points marqués par match. Et si le nombre d’essais marqués depuis le début de saison n’est pas si mauvais, c’est bien le faible apport des buteurs qui pose problème : seulement 26 pénalités converties ! Le plus faible total du championnat avec Bayonne.

Le CO cale à l’extérieur, surtout chez les gros

Clairement, si le CO veut avoir des chances de disputer les phases finales, il va devoir débloquer son compteur à l’extérieur. Certes les Castrais ont été chercher un match nul à Bayonne et un bonus à Paris. Mais ils restent sur 2 défaites sans bonus à Montpellier et Clermont. Quand le niveau monte, les hommes d’Urios sont à la peine : seulement 19 points marqués en moyenne sur ces 2 rencontres. A Toulouse, il faudra monter en gamme pour tenter au moins de prendre un bonus défensif.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Top 14 – Clermont-Perpignan : Clermont doit repartir de l’avant

Clermont sort d’un match terriblement difficile et  cruel en H Cup. A l’image de ...

Thomas Domingo

Un duel de défenses pour le derby

C’est rare, mais il arrive que nous aimions avoir tort ! La semaine dernière, ...

Top 14 : Biarritz- Le Stade Français : la dernière chance des biarrots

C’est bien la  dernière chance des biarrots de pouvoir encore espérer se maintenir en ...