Top 14
Top 14

Toulouse – Bordeaux : un 4ème derby et une 4ème victoire toulousaine ?

The referee Wayne BARNES and Antoine DUPONT of Stade Toulousain during the European Rugby Champions Cup, Knockout Stage match between Toulouse and Bordeaux on May 1, 2021 in Toulouse, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport) - Antoine DUPONT - Wayne BARNES - Stade Ernest-Wallon - Toulouse (France)

Un nouveau derby de la Garonne pour cette deuxième demi-finale, le quatrième de la saison 2020-2021. Sur les 3 premières confrontations, le Stade Toulousain s’est imposé. L’UBB sera-t-il en mesure de renverser la tendance ? Matthieu Jalibert prendra-t-il le dessus sur son coéquipier en sélection, Romain NTamack ?

Stade Toulousain : un leader incontesté

Le Stade Toulousain semble avoir parfaitement géré sa fin de saison, malgré un calendrier très dense. Vainqueurs de la Champions Cup, après avoir notamment écarté les Bordelais en demi-finale, les Toulousains ont très sereinement assuré en Top 14. Donnant l’impression de ne pas trop forcer (5 victoires sur les 10 derniers matchs), ils ont simplement tenu leur objectif : finir à l’une des 2 premières places du classement. Ce léger recul (maitrisé ?) dans les résultats ne doit rien enlever à la grosse saison du club. Les Rouge et Noir ont la 2ème meilleure attaque du championnat, avec 767 points inscrits (soit 30 de moyenne par match), dont 92 essais inscrits (meilleur total du championnat). Le Stade dispose de nombreux atouts offensifs avec notamment l’une des plus belles charnières du monde, Dupont (9- Ntamack (10). Et ça ne s’arrête pas là, Toulouse se classe 3ème meilleure défense derrière la muraille rochelaise, avec seulement 557 points encaissés.

Bordeaux : bien plus qu’un simple outsider

Auteurs eux-aussi d’une belle campagne européenne et d’une phase régulière de Top 14 très aboutie, les hommes de Christophe Urios ont réalisé un match de barrage plein d’autorité face à Clermont. Leur défense a notamment été extrêmement performante, à l’image de ce qu’elle a réalisé sur l’ensemble de la saison. L’UBB a la 2ème meilleure défense du championnat avec 562 point encaissés, soit 21 points par rencontre seulement. Et son attaque est loin d’être ridicule, avec 28 points marqués par match. Enfin, la charnière girondine est d’un excellent niveau également, avec Lucu et Jalibert.

Les Toulousains partent avec un net ascendant psychologique du évidemment à leurs 3 victoires sur les confrontations directes. Les Bordelais seront eux animés d’un fort sentiment de revanche mais auront de nombreux atouts à faire valoir. Cette demi-finale n’est pas joué d’avance.[/vc_column_text][vc_cta h2= » » h4= »Toutes les stats de Toulouse-Bordeaux » style= »outline »]Pour retrouver toutes les stats et parier sur cette demi-finale de Top14, rendez-vous sur Rugby Analyzer ou téléchargez notre application mobile Stats & News sur Android ou IOS[/vc_cta][/vc_column][/vc_row]

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !