Toulouse – Bordeaux : un 4ème derby et une 4ème victoire toulousaine ?

Un nouveau derby de la Garonne pour cette deuxième demi-finale, le quatrième de la saison 2020-2021. Sur les 3 premières confrontations, le Stade Toulousain s’est imposé. L’UBB sera-t-il en mesure de renverser la tendance ? Matthieu Jalibert prendra-t-il le dessus sur son coéquipier en sélection, Romain NTamack ?

Stade Toulousain : un leader incontesté

Le Stade Toulousain semble avoir parfaitement géré sa fin de saison, malgré un calendrier très dense. Vainqueurs de la Champions Cup, après avoir notamment écarté les Bordelais en demi-finale, les Toulousains ont très sereinement assuré en Top 14. Donnant l’impression de ne pas trop forcer (5 victoires sur les 10 derniers matchs), ils ont simplement tenu leur objectif : finir à l’une des 2 premières places du classement. Ce léger recul (maitrisé ?) dans les résultats ne doit rien enlever à la grosse saison du club. Les Rouge et Noir ont la 2ème meilleure attaque du championnat, avec 767 points inscrits (soit 30 de moyenne par match), dont 92 essais inscrits (meilleur total du championnat). Le Stade dispose de nombreux atouts offensifs avec notamment l’une des plus belles charnières du monde, Dupont (9- Ntamack (10). Et ça ne s’arrête pas là, Toulouse se classe 3ème meilleure défense derrière la muraille rochelaise, avec seulement 557 points encaissés.

Bordeaux : bien plus qu’un simple outsider

Auteurs eux-aussi d’une belle campagne européenne et d’une phase régulière de Top 14 très aboutie, les hommes de Christophe Urios ont réalisé un match de barrage plein d’autorité face à Clermont. Leur défense a notamment été extrêmement performante, à l’image de ce qu’elle a réalisé sur l’ensemble de la saison. L’UBB a la 2ème meilleure défense du championnat avec 562 point encaissés, soit 21 points par rencontre seulement. Et son attaque est loin d’être ridicule, avec 28 points marqués par match. Enfin, la charnière girondine est d’un excellent niveau également, avec Lucu et Jalibert.

Les Toulousains partent avec un net ascendant psychologique du évidemment à leurs 3 victoires sur les confrontations directes. Les Bordelais seront eux animés d’un fort sentiment de revanche mais auront de nombreux atouts à faire valoir. Cette demi-finale n’est pas joué d’avance.

Toutes les stats de Toulouse-Bordeaux

Pour retrouver toutes les stats et parier sur cette demi-finale de Top14, rendez-vous sur Rugby Analyzer ou téléchargez notre application mobile Stats & News sur Android ou IOS

  • Julien est étudiant en Master 1 Amos Sport Business School, passionné de handball (joueur et coach) et de rugby. Une licence de cinéma en poche, il est un véritable accro de l'image. Ce qui l'intéresse le plus dans le sport c'est l'innovation, la construction de modèles prédictifs sur les résultats des matchs, le suivi statistiques des joueurs...

Vous pourriez aimer aussi

9ème journée Top 14 : sur qui parier avant de voir l’équipe de France ?

Ce week-end les clubs du TOP 14 vont enchaîner une neuvième journée avant que ...

Vannes – Agen : le match des maudits

La septième journée de Pro D2 qui se déroulera ce soir a à son ...