Top 14
Top 14

Pourquoi Toulon ?

Les Toulonnais ont signé un fabuleux doublé Top 14 – H Cup. Au regard des statistiques, il n’y a rien de surprenant à les voir dominer la scène européenne comme le championnat domestique. Wilkinson et sa bande avaient plutôt bien entamé la saison, pointant en tête du championnat à l’issue de la 12ème journée. Des mois de Décembre et Janvier particulièrement difficiles avaient ensuite éjecté le club varois des places qualificatives pour les phases finales (Toulon était 7ème après la 17ème journée). En Coupe d’Europe, le RCT ne connaissait pas ces difficultés et faisait preuve d’une maitrise quasi-parfaite (5 victoires en 6 matches de poule). Sortis de cette galère hivernale, les Varois ont réalisé une fin de saison quasi-parfaite : 1 seule défaite (à Clermont, mais avec bonus défensif) en 11 rencontres de Top14, phases finales comprises ; aucune défaite évidemment en H Cup.

Ils ont donc logiquement fini la phase régulière à la première place du classement, s’évitant un barrage compliqué et s’allégeant un calendrier déjà bien rempli. En termes statistiques, l’élément le plus frappant de la réussite toulonnaise n’est pas tant l’attaque, la défense ou même la discipline mais plutôt le parfait équilibre entre tous ces éléments. Les Rouge et Noir ont à la fois la 2ème meilleure attaque du championnat (25 points de moyenne par match) et la 3ème défense (18 points encaissés par match) : ils ont ainsi le meilleur point-average et de très loin (+194 points, alors que Montpellier ou Clermont ne sont qu’à +145 et +159). Si le RCT a quand même connu 9 défaites en championnat, il a quand même empoché 6 bonus défensifs. Preuve ultime du côté accrocheur de l’équipe : aucun club n’est parvenu à empocher le bonus offensif face aux joueurs de Bernard Laporte !

Plus la saison avançait et plus le RCT devenait dominateur, dans tous les compartiments du jeu. Cette maitrise a été particulièrement visible sur les phases finales : en quart, demi et finale de H Cup, Toulon s’est imposé avec 13 points d’écart en moyenne. En demi -finale et finale de Top 14, le club a maintenu ses adversaires 9 points derrière, un véritable matelas, inédit dans ce genre de match.

Finalement, c’est bien la maitrise qui caractérise le mieux la saison des toulonnais.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !