Top 14
Top 14

Pourquoi Toulon ?

Les Toulonnais ont signé un fabuleux doublé Top 14 – H Cup. Au regard des statistiques, il n’y a rien de surprenant à les voir dominer la scène européenne comme le championnat domestique. Wilkinson et sa bande avaient plutôt bien entamé la saison, pointant en tête du championnat à l’issue de la 12ème journée. Des mois de Décembre et Janvier particulièrement difficiles avaient ensuite éjecté le club varois des places qualificatives pour les phases finales (Toulon était 7ème après la 17ème journée). En Coupe d’Europe, le RCT ne connaissait pas ces difficultés et faisait preuve d’une maitrise quasi-parfaite (5 victoires en 6 matches de poule). Sortis de cette galère hivernale, les Varois ont réalisé une fin de saison quasi-parfaite : 1 seule défaite (à Clermont, mais avec bonus défensif) en 11 rencontres de Top14, phases finales comprises ; aucune défaite évidemment en H Cup.

Ils ont donc logiquement fini la phase régulière à la première place du classement, s’évitant un barrage compliqué et s’allégeant un calendrier déjà bien rempli. En termes statistiques, l’élément le plus frappant de la réussite toulonnaise n’est pas tant l’attaque, la défense ou même la discipline mais plutôt le parfait équilibre entre tous ces éléments. Les Rouge et Noir ont à la fois la 2ème meilleure attaque du championnat (25 points de moyenne par match) et la 3ème défense (18 points encaissés par match) : ils ont ainsi le meilleur point-average et de très loin (+194 points, alors que Montpellier ou Clermont ne sont qu’à +145 et +159). Si le RCT a quand même connu 9 défaites en championnat, il a quand même empoché 6 bonus défensifs. Preuve ultime du côté accrocheur de l’équipe : aucun club n’est parvenu à empocher le bonus offensif face aux joueurs de Bernard Laporte !

Plus la saison avançait et plus le RCT devenait dominateur, dans tous les compartiments du jeu. Cette maitrise a été particulièrement visible sur les phases finales : en quart, demi et finale de H Cup, Toulon s’est imposé avec 13 points d’écart en moyenne. En demi -finale et finale de Top 14, le club a maintenu ses adversaires 9 points derrière, un véritable matelas, inédit dans ce genre de match.

Finalement, c’est bien la maitrise qui caractérise le mieux la saison des toulonnais.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !