Top 14
Top 14

Une victoire pour effacer les emmerdes ?

Lachie TURNER / Steffan ARMITAGE - 06.09.2015 - Stade  Francais / Toulon - 3eme journee de Top 14

Après un premier match complètement raté à domicile (44 points encaissés face à Clermont), La Rochelle s’est bien rassuré en ramenant un point de son déplacement au Racing 92 puis en remportant sa confrontation face à Brive. Dans une partie très fermée, les Rochelais ont rattrapé leurs maladresses (9 en-avants) par des vertus défensives retrouvées et un pack conquérant : 4 mêlées gagnés sur introduction adverses (soit un quart des mêlées en faveur de Brive), seulement 11 plaquages manqués et surtout 11 ballons gagnés sur lancer adverse ! Ce regain de forme laisse à penser que les hommes de Collazo peuvent raisonnablement viser le bonus défensif à l’occasion de ce déplacement à Mayol.

Côté Toulon, la déclaration du président Boudjellal (qui prédisait 3 défaites lors des 3 premières journées) a eu l’effet escompté : elle a piqué au vif l’orgueil des joueurs, puisqu’ils sont tout simplement allés s’imposer sur la pelouse du champion de France en titre. Sur ce match, on a retrouvé le RCT conquérant, dominateur et fiable en défense : 52% de possession de balle à l’extérieur, c’est tout de même pas mal et seulement 9 plaquages manqués !

Fort de ce réveil en fanfare, Toulon devrait l’emporter face à La Rochelle. A moins que les affaires qui sont sorties cette semaine ne viennent perturber sérieusement les joueurs ? Si l’an dernier La Rochelle avait explosé en début de saison (défaite 60-19), cette équipe, avec une saison de Top 14 dans les pattes, n’est plus la même et peut tout de même venir embêter le champion d’Europe.

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !