Une victoire pour effacer les emmerdes ?

Après un premier match complètement raté à domicile (44 points encaissés face à Clermont), La Rochelle s’est bien rassuré en ramenant un point de son déplacement au Racing 92 puis en remportant sa confrontation face à Brive. Dans une partie très fermée, les Rochelais ont rattrapé leurs maladresses (9 en-avants) par des vertus défensives retrouvées et un pack conquérant : 4 mêlées gagnés sur introduction adverses (soit un quart des mêlées en faveur de Brive), seulement 11 plaquages manqués et surtout 11 ballons gagnés sur lancer adverse ! Ce regain de forme laisse à penser que les hommes de Collazo peuvent raisonnablement viser le bonus défensif à l’occasion de ce déplacement à Mayol.

Côté Toulon, la déclaration du président Boudjellal (qui prédisait 3 défaites lors des 3 premières journées) a eu l’effet escompté : elle a piqué au vif l’orgueil des joueurs, puisqu’ils sont tout simplement allés s’imposer sur la pelouse du champion de France en titre. Sur ce match, on a retrouvé le RCT conquérant, dominateur et fiable en défense : 52% de possession de balle à l’extérieur, c’est tout de même pas mal et seulement 9 plaquages manqués !

Fort de ce réveil en fanfare, Toulon devrait l’emporter face à La Rochelle. A moins que les affaires qui sont sorties cette semaine ne viennent perturber sérieusement les joueurs ? Si l’an dernier La Rochelle avait explosé en début de saison (défaite 60-19), cette équipe, avec une saison de Top 14 dans les pattes, n’est plus la même et peut tout de même venir embêter le champion d’Europe.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Top 14 – 1ère journée : Qui peut gagner à l’extérieur ce week-end ?

Pour le lancement de cette nouvelle saison de Top 14, Branchez Rugby a développé ...

Top 14 – USAP – Toulouse : Une victoire rassurante pour l’USAP

Avec cette victoire contre des Toulousains qui enchaînent les contre-performances en cette fin de ...