Top 14
Top 14

Toulon : une révolution en douceur avec Mike Ford

Toulon-Montpellier
L’ancien manager de Bath, Mike Ford, débarque sur la Rade cette semaine. Réputé pour avoir mis en place un système de jeu ouvert pendant son mandat dans le club anglais, le coach devra relancer une ligne de trois quart qui ne tourne pas encore à plein régime mais dont le talent est incontestable. Lors de sa présentation, il a posé l’axe fondamental de son chantier : « responsabiliser les joueurs ».
L’un de ces challenges sera également de composer avec les très nombreuses absences : Giteau est retenu en sélection, tout comme Vermeulen. Il y a également les blessés : Nonu, Tuisova, Smith, Bastareaud… Bref une liste longue comme le bras et qui pèse forcément sur la faible qualité de jeu proposée par l’équipe.
Même s’il est encore un peu tôt pour mesurer l’effet Ford, ce premier match pour l’entraineur, face à un adversaire du niveau de Montpellier, sera déjà très intéressant. D’autant plus intéressant que les lignes arrières du MHR tournent à plein régime depuis 4/5 matchs : après les fulgurances d’O’Connor, Fall et Dumoulin, c’est Nadolo qui s’est signalé. Le surpuissant ailier fidjien a marqué un triplé le week-end dernier : les premiers matchs plutôt moyens sont déjà loin et le joueur semble s’être parfaitement adapté. Une option supplémentaire plus qu’intéressante dans le riche effectif héraultais.

Stade Français-La Rochelle
Surprenant leader, La Rochelle se déplace au Stade Français avec le plein de confiance. L’équipe de Collazo démontre tous les week-end un talent incroyable sur les relances (comme samedi face à Bayonne). Et dans ce secteur de jeu, 2 hommes excellent : le centre Steve Barry et l’arrière Murimurivalu. Le premier cité fait parler son sens du jeu, sa vitesse et ses appuis venus du Seven, tandis que le 2ème est tout simplement Fidjien !
Du côté du Stade Français, on semble avoir du mal à se faire aux nouvelles règles : cela fait déjà 2 cartons rouges pris en 6 journées. Le premier sur une charge irrégulière au sol, le 2ème sur un plaquage cathédrale. 2 fautes dont la section peut paraitre sévère mais sur lesquelles la règle est claire et qui ont surtout coûté cher (1 bonus offensif manqué à domicile et une défaite à Toulouse). Peut-être est-ce à la preuve d’une certaine fébrilité : car, finalement il serait presque étonnant de voir les Parisiens se remettre très facilement d’une saison aussi galère que celle qu’ils viennent de vivre. Il faut laisser le temps à cette équipe de repartir progressivement de l’avant, jusqu’à pourquoi pas viser à nouveau la qualification. Cela passe par des bons matchs, en particulier en domicile : faire tomber le leader du Top 14 serait donc une excellente performance dans cette perspective.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !