Top 14
Top 14

Toulon : une révolution en douceur avec Mike Ford

Francois Trinh Duc of Toulon during the Top 14 match between Toulon and Clermont at  on September 25, 2016 in Toulon, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Toulon-Montpellier
L’ancien manager de Bath, Mike Ford, débarque sur la Rade cette semaine. Réputé pour avoir mis en place un système de jeu ouvert pendant son mandat dans le club anglais, le coach devra relancer une ligne de trois quart qui ne tourne pas encore à plein régime mais dont le talent est incontestable. Lors de sa présentation, il a posé l’axe fondamental de son chantier : « responsabiliser les joueurs ».
L’un de ces challenges sera également de composer avec les très nombreuses absences : Giteau est retenu en sélection, tout comme Vermeulen. Il y a également les blessés : Nonu, Tuisova, Smith, Bastareaud… Bref une liste longue comme le bras et qui pèse forcément sur la faible qualité de jeu proposée par l’équipe.
Même s’il est encore un peu tôt pour mesurer l’effet Ford, ce premier match pour l’entraineur, face à un adversaire du niveau de Montpellier, sera déjà très intéressant. D’autant plus intéressant que les lignes arrières du MHR tournent à plein régime depuis 4/5 matchs : après les fulgurances d’O’Connor, Fall et Dumoulin, c’est Nadolo qui s’est signalé. Le surpuissant ailier fidjien a marqué un triplé le week-end dernier : les premiers matchs plutôt moyens sont déjà loin et le joueur semble s’être parfaitement adapté. Une option supplémentaire plus qu’intéressante dans le riche effectif héraultais.

Stade Français-La Rochelle
Surprenant leader, La Rochelle se déplace au Stade Français avec le plein de confiance. L’équipe de Collazo démontre tous les week-end un talent incroyable sur les relances (comme samedi face à Bayonne). Et dans ce secteur de jeu, 2 hommes excellent : le centre Steve Barry et l’arrière Murimurivalu. Le premier cité fait parler son sens du jeu, sa vitesse et ses appuis venus du Seven, tandis que le 2ème est tout simplement Fidjien !
Du côté du Stade Français, on semble avoir du mal à se faire aux nouvelles règles : cela fait déjà 2 cartons rouges pris en 6 journées. Le premier sur une charge irrégulière au sol, le 2ème sur un plaquage cathédrale. 2 fautes dont la section peut paraitre sévère mais sur lesquelles la règle est claire et qui ont surtout coûté cher (1 bonus offensif manqué à domicile et une défaite à Toulouse). Peut-être est-ce à la preuve d’une certaine fébrilité : car, finalement il serait presque étonnant de voir les Parisiens se remettre très facilement d’une saison aussi galère que celle qu’ils viennent de vivre. Il faut laisser le temps à cette équipe de repartir progressivement de l’avant, jusqu’à pourquoi pas viser à nouveau la qualification. Cela passe par des bons matchs, en particulier en domicile : faire tomber le leader du Top 14 serait donc une excellente performance dans cette perspective.

Partager sur :

Récents

France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président de la Ligue Nationale de Rugby, sur proposition du Comité…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois. Sur ces dix rencontres la moyenne des écarts de points…
Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés
Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé par la FFR. Sans surprise 80 % des français ont…
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de toutes les équipes dans le cadre du lancement du Tournoi…

ON RECOMMANDE

Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !