Champions Cup, Top 14
Champions Cup, Top 14

Toulon : le savant mélange jeunesse-expérience commence à payer

Swan Rebbadj of Toulon  during the Top 14 match between RC Toulon and Pau at Felix Mayol Stadium on August 27, 2017 in Toulon, France. (Photo by Guillaume Ruoppolo/Icon Sport)
Entre jeunesse et expérience, les compos d’équipe de Galthié sont très intéressantes en ce début de saison. En partie contraint par la nouvelle règle sur les JIFF, le coach varois n’hésite pas à tenter des coups et cela paie. A voir maintenant si cela fonctionne également en Champions Cup.

Swan Rebbadj, la surprise du chef Galthié
A Toulon, Swan Rebbadj sort grand gagnant de cette nouvelle règle sur les JIFF. Le jeune 2nde ligne a disputé les 7 matchs du début de saison, dont 5 dans leur intégralité ! Une performance en soi remarquable quand on connait la qualité de l’effectif toulonnais : Kruger, Taofifenua, Suta et Manoa sont les autres 2ndes lignes, tous internationaux. Mais c’est surtout sa qualité de jeu qui impressionne : à seulement 22 ans, il s’est démultiplié en défense (10 plaquages par match en moyenne), tout en étant particulièrement impliqué en attaque. Un joueur à suivre de près cette saison.

Mathieu Bastareaud, le capitanat lui va comme un gant
Promu capitaine, Mathieu Bastareaud est énorme depuis le lancement de l’exercice 2017-2018. Il a disputé 6 des 7 matchs de son équipe, multipliant les interventions offensives percutantes et les plaquages dévastateurs : avec 7 plaquages et 33 mètres parcourus par match, il affiche certainement les lignes statistiques les plus intéressantes de sa carrière. A 29 ans, il semble galvanisé par son nouveau statut de capitaine et l’importance qu’il a pris au sein de l’effectif varois.

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !