Toulon : le savant mélange jeunesse-expérience commence à payer

Entre jeunesse et expérience, les compos d’équipe de Galthié sont très intéressantes en ce début de saison. En partie contraint par la nouvelle règle sur les JIFF, le coach varois n’hésite pas à tenter des coups et cela paie. A voir maintenant si cela fonctionne également en Champions Cup.

Swan Rebbadj, la surprise du chef Galthié
A Toulon, Swan Rebbadj sort grand gagnant de cette nouvelle règle sur les JIFF. Le jeune 2nde ligne a disputé les 7 matchs du début de saison, dont 5 dans leur intégralité ! Une performance en soi remarquable quand on connait la qualité de l’effectif toulonnais : Kruger, Taofifenua, Suta et Manoa sont les autres 2ndes lignes, tous internationaux. Mais c’est surtout sa qualité de jeu qui impressionne : à seulement 22 ans, il s’est démultiplié en défense (10 plaquages par match en moyenne), tout en étant particulièrement impliqué en attaque. Un joueur à suivre de près cette saison.

Mathieu Bastareaud, le capitanat lui va comme un gant
Promu capitaine, Mathieu Bastareaud est énorme depuis le lancement de l’exercice 2017-2018. Il a disputé 6 des 7 matchs de son équipe, multipliant les interventions offensives percutantes et les plaquages dévastateurs : avec 7 plaquages et 33 mètres parcourus par match, il affiche certainement les lignes statistiques les plus intéressantes de sa carrière. A 29 ans, il semble galvanisé par son nouveau statut de capitaine et l’importance qu’il a pris au sein de l’effectif varois.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 : Biarritz reçoit, chez lui, Bayonne à Aguilera

Dimanche au pays basque se déroulera le derby basque entre Biarritz et Bayonne. Biarritz, ...

Bayonne – Stade Français : S’éloigner de la zone de rélégation

Le match de la peur à Jean-Dauger L’Aviron est dans une très mauvaise passe ...