Top 14
Top 14

Toulon : l’année de l’éclosion de nombreux jeunes talents. Analyse en 10 stats

Julian SAVEA of Toulon celebrates his try with team-mates  during the Top 14 match between Toulon and La Rochelle at Felix Mayol Stadium on October 6, 2019 in Toulon, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) - Julian SAVEA - Stade Felix Mayol - Toulon (France)

Après le départ de Mourad Boudjellal de la présidence du club, les Toulonnais s’attendaient à une saison de transition. Les hommes de Patrice Collazo ont pourtant réalisé un bon exercice, notamment grâce à l’éclosion de nouveaux talents sur lesquels le club pourra s’appuyer les prochaines saisons. Le staff a réussi à imposer un style de jeu basé sur l’agressivité et un pragmatisme à toute épreuve. Focus sur une saison qui aurait pu voir les Toulonnais revenir dans le Top 6.

4. Avant l’arrêt du championnat, les Varois pointaient à la quatrième place du championnat. Une dernière victoire sur le fil face au Stade Français laissait entrevoir la possibilité d’une qualification pour les phases finales en fin de saison.

5. La défense toulonnaise est la cinquième meilleure du Top14 avec 334 points encaissés, soit 20 en moyenne par match. C’est seulement 30 points de plus que le LOU meilleure défense du championnat avec 304 points encaissés. L’année dernière le RCT avait terminé troisième de ce classement avec 21 points marqués en moyenne.

5. Le nombre d’essais inscrits par Daniel Ikpefan. C’est le meilleur marqueur du club devant Julian Savea (3 réalisations). Pas beaucoup de trop finisseurs au sein de l’équipe mais c’est aussi la preuve que le « scoring » se réparti sur de nombreux joueurs.

6. Le RCT est la sixième meilleure attaque du Top 14 avec 396 points inscrits en 17 rencontres, soit 23 points marqués en moyenne. Habitué à écraser ses adversaires, cette année les Toulonnais se sont montrés pragmatiques en prenant les points lorsqu’ils se présentaient.

10. Si cela peut paraitre paradoxal à la vue leur classement général (4ème), les Rouge et Noir n’ont inscrit que 35 essais en 17 rencontres, les classant dixième équipe sur cette statistique.

12. La série de matchs sans défaites des Toulonnais entre la mi-octobre et fin janvier. Une série de matchs dont deux matchs nuls face à Toulouse et Montpellier, et une qualification pour la Challenge Cup.

17. Véritable couteau-suisse du triangle arrière, Gervais Cordin a disputé l’ensemble des rencontres de Top 14 : 2 au poste d’ailier gauche, 5 au poste d’ailier droit, 8 à l’arrière, 2 en tant que remplaçant. A peine arrivé, seulement âgé de 21 ans, et déjà indispensable à l’équipe.

171. Le meilleur réalisateur de l’équipe est Anthony Belleau avec 171 points au total dont 41 pénalités et 24 transformations. Juste derrière lui se trouve Carbonel, le double champion du monde U20, avec qui il se partage le rôle de buteur (40 points).

Photo by Romain Biard/Icon Sport – Anthony BELLEAU – Matmut Stadium – Lyon (France)

289. Deuxième équipe derrière le Stade Français, les Toulonnais ont réussi 289 plaquages offensifs. Une nouvelle statistique qui démontre la patte Collazo, basée sur l’agressivité et la domination physique.

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !