Entre le club qui a dominé l’Europe pendant 3 ans et celui qui n’a pas disputé de phase finale de Top 14 depuis belle lurette, il ne devrait pas y avoir match, d’autant que Toulon évoluera à domicile. Pourtant, il a de fortes chances que cette rencontre soit exceptionnelle.
Meilleure défense, 2ème attaque, La Rochelle est une grande équipe
Le tempérament offensif des Rochelais n’enlève rien à leur rigueur défensive. Ils ont tout simplement la meilleure défense du championnat, avec seulement 18 points encaissés par match. Mieux, l’équipe n’a pris que 22 essais (plus faible total là-aussi, à égalité avec Toulouse. Bon attaque et excellente défense, c’est bien là que l’on reconnait les grandes équipes !
La Rochelle : 3 mois d’excellents résultats !
La Rochelle est le club en forme du moment : sur les 5 derniers matchs, les Maritimes ont pris 16 points (personne ne fait mieux) et reste même sur 3 victoires consécutives. Mieux encore, depuis début novembre, ils n’ont perdu qu’une seule rencontre (à Bordeaux) pour 5 victoires et 1 nul. De quoi envisager sereinement ce déplacement à Mayol !
Toulon : une parenthèse européenne éreintante mais salvatrice
En se qualifiant pour les quarts de finale de Champions Cup, Toulon s’est rassuré. Surtout, le niveau de jeu et d’engagement est extrêmement satisfaisant. N’oublions pas que le RCT est venu bousculer le champion d’Europe et d’Angleterre sur ses terres ! Si l’équipe maintient ce niveau, elle sera extrêmement dure à jouer en Top 14. Cela demande donc confirmation dès ce week-end face à La Rochelle.