Top 14
Top 14

Toulon, Clermont : le bilan des 2 finalistes

Morgan Parra of Clermont during the the Top 14 Final between RC Toulon and Clermont Auvergne  at Stade de France on June 4, 2017 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

La finale de la semaine dernière vient clôturer une saison où Clermont aura été l’équipe française la plus en vue. Finalistes malheureux, les Toulonnais ont pourtant certainement trouvé leur voie sur cette fin de saison et l’exercice 2017-2018 s’annonce très intéressant pour eux.

Toulon : malgré la défaite finale, une fin de saison de bon augure pour 2017-18
Ce lundi doit être difficile à gérer pour les Toulonnais. Sans aucun doute les plus réguliers de la décennie (5 finales de Top 14 depuis 2012), ils viennent d’échouer pour la 4ème à un pas du bouclier de Brennus. Mais cet échec final ne doit pas effacer l’énorme réaction d’orgueil d’un effectif (6 victoires consécutives avant la finale) qui a été pas mal agité par 7 changements de staff. De bon augure pour la saison prochaine.

Clermont : une finale gagnée grâce à la défense

Une fois n’est pas coutume, Clermont s’est imposé grâce à sa défense. Après un début de match tonitruant (13 points marqués en 15 minutes) et dans les standards de l’équipe, les joueurs d’Azéma ont subi les assauts de Toulon : mais en se montrant intraitables en défense (208 plaquages à 87% de réussite) et en saisissant la moindre opportunité de marquer des points (17 points au pied), ils ont montré qu’ils étaient capables d’adapter leur jeu et de se montrer réalistes. Un titre largement mérité donc.

Clermont : une récompense à la constance et au jeu
2ème de la phase régulière, finaliste de la Champions Cup, Clermont fait un champion très logique. D’autant que l’équipe a développé tout le long de la saison un jeu très attrayant : avec 31 points marqués par match, elle finit avec la meilleure attaque de la saison et de très loin (La Rochelle, 2ème, est à 27 points) ; et la défense est loin d’être ridicule (4ème avec seulement 22 points encaissés). Ce titre, c’est aussi la prime à la constance puisque l’ASM s’est installé dans le top 2 dès la 4ème journée et n’en est jamais sorti par la suite.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !