Toulon arrive en Catalogne avec un effectif en pleine bourre

Vendredi à Barcelone, le RCT disputera sa 7ème finale en seulement 5 saisons, la 4ème en Top 14 ! De tels chiffres donnent le tournis et quel que soit le résultat du match, Toulon restera LE club du début de la décennie 2010.

Sans faire de bruit, à l’ombre des séries de victoires incroyables de Clermont et Montpellier, Toulon s’est préparé sereinement pour ses phases finales. Eliminé en demi-finale de Champions Cup par le Racing 92, Bernard Laporte a pris soin de gérer son effectif. Si cela a pu avoir pour conséquence quelques matchs manqués (défaites à domicile contre Clermont, Toulouse), cela a aussi permis à l’équipe de monter véritablement en puissance : après une énorme victoire contre l’UBB lors de la dernière journée de phase régulière, les Toulonnais ont totalement maitrisé leur demi-finale face à un Montpellier pourtant sur une excellente dynamique.

En parallèle, l’absence de longue date du buteur numéro 1, Halfpenny, a été parfaitement gérée, grâce notamment à la botte de Pélissié. Son retour pour les demi-finales s’est avéré déterminant et il devrait à nouveau peser sur la finale.

La stat : Pour son retour à la compétition, Halfpenny a marqué 17 points.

Finalement, en dehors de Tillous-Borde blessé et Vermeulen (sélectionné), le staff du RCT peut compter sur la totalité de ses joueurs cadres : une opportunité rare après une longue saison mais qui est la conséquence directe d’une bonne gestion du riche effectif varois.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...