Top 14
Top 14

Toulon arrive en Catalogne avec un effectif en pleine bourre

Maa Nonu of Toulon during the European Rugby Champions Cup Quarter Final between Racing 92 v RC Toulon at Stade Yves Du Manoir on April 10, 2016 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Vendredi à Barcelone, le RCT disputera sa 7ème finale en seulement 5 saisons, la 4ème en Top 14 ! De tels chiffres donnent le tournis et quel que soit le résultat du match, Toulon restera LE club du début de la décennie 2010.

Sans faire de bruit, à l’ombre des séries de victoires incroyables de Clermont et Montpellier, Toulon s’est préparé sereinement pour ses phases finales. Eliminé en demi-finale de Champions Cup par le Racing 92, Bernard Laporte a pris soin de gérer son effectif. Si cela a pu avoir pour conséquence quelques matchs manqués (défaites à domicile contre Clermont, Toulouse), cela a aussi permis à l’équipe de monter véritablement en puissance : après une énorme victoire contre l’UBB lors de la dernière journée de phase régulière, les Toulonnais ont totalement maitrisé leur demi-finale face à un Montpellier pourtant sur une excellente dynamique.

En parallèle, l’absence de longue date du buteur numéro 1, Halfpenny, a été parfaitement gérée, grâce notamment à la botte de Pélissié. Son retour pour les demi-finales s’est avéré déterminant et il devrait à nouveau peser sur la finale.

La stat : Pour son retour à la compétition, Halfpenny a marqué 17 points.

Finalement, en dehors de Tillous-Borde blessé et Vermeulen (sélectionné), le staff du RCT peut compter sur la totalité de ses joueurs cadres : une opportunité rare après une longue saison mais qui est la conséquence directe d’une bonne gestion du riche effectif varois.

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !