Top 14
Top 14

Toulon arrive en Catalogne avec un effectif en pleine bourre

Maa Nonu of Toulon during the European Rugby Champions Cup Quarter Final between Racing 92 v RC Toulon at Stade Yves Du Manoir on April 10, 2016 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Vendredi à Barcelone, le RCT disputera sa 7ème finale en seulement 5 saisons, la 4ème en Top 14 ! De tels chiffres donnent le tournis et quel que soit le résultat du match, Toulon restera LE club du début de la décennie 2010.

Sans faire de bruit, à l’ombre des séries de victoires incroyables de Clermont et Montpellier, Toulon s’est préparé sereinement pour ses phases finales. Eliminé en demi-finale de Champions Cup par le Racing 92, Bernard Laporte a pris soin de gérer son effectif. Si cela a pu avoir pour conséquence quelques matchs manqués (défaites à domicile contre Clermont, Toulouse), cela a aussi permis à l’équipe de monter véritablement en puissance : après une énorme victoire contre l’UBB lors de la dernière journée de phase régulière, les Toulonnais ont totalement maitrisé leur demi-finale face à un Montpellier pourtant sur une excellente dynamique.

En parallèle, l’absence de longue date du buteur numéro 1, Halfpenny, a été parfaitement gérée, grâce notamment à la botte de Pélissié. Son retour pour les demi-finales s’est avéré déterminant et il devrait à nouveau peser sur la finale.

La stat : Pour son retour à la compétition, Halfpenny a marqué 17 points.

Finalement, en dehors de Tillous-Borde blessé et Vermeulen (sélectionné), le staff du RCT peut compter sur la totalité de ses joueurs cadres : une opportunité rare après une longue saison mais qui est la conséquence directe d’une bonne gestion du riche effectif varois.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !