Top 14
Top 14

Top14 – Toulouse : une douce révolution

Le Stade Toulousain sort de sa plus mauvaise saison depuis plus de 2 décennies : le club rouge et noir s’est fait sortir à domicile par le Racing en barrages de Top14 et s’est fait ridiculiser par le Munster en quart de finale de HCup (défaite 47-23). Pendant de nombreuses saisons, les Toulousains développaient l’un des jeux les plus offensifs du championnat : de 2010 à 2013, ils figuraient dans les 3 meilleures attaques de la phase régulière, avec 26 points marqués par match en moyenne.  La saison dernière, les joueurs de Guy Novès n’ont fini qu’avec la 6ème attaque de Top14 et seulement 21 points marqués par match. Si cela ne les a pas empêché de finir avec 7 bonus offensifs (le maximum du championnat), ça leur a fortement porté préjudice à l’extérieur : les Hauts-Garonnais n’ont gagné qu’un seul de leurs 13 matchs disputés hors de leur base. Il faut cependant retenir un point positif de cette saison : la défense toulousaine a été la meilleure du Top14, avec seulement 17 points encaissés par match et surtout 9 points sur les rencontres joués à Toulouse.

Pour repartir à la conquête des titres, le staff toulousain a opéré une douce révolution : le meilleur marqueur (Hosea Gear, avec 9 essais) et le meilleur buteur (Lionel Beauxis, 106 points) sont partis. Ils sont remplacés poste pour poste par 2 internationaux : Toby Flood arrive d’Angleterre et Alexis Palisson démarque de Toulon. Devant, Tialata (pilier, 24 match avec Bayonne) remplace Montes et Harinordoquy, bien connu, tente un dernier challenge pour sa fin de carrière.

Cette saison, les doublons sont peu nombreux (2 seulement) : cela devrait profiter à Toulouse, qui a en plus l’avantage de pouvoir se placer d’entrée en tête du championnat (2 matchs à domicile pour commencer).

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !