Top 14
Top 14

Top14 – Toulouse : une douce révolution

Le Stade Toulousain sort de sa plus mauvaise saison depuis plus de 2 décennies : le club rouge et noir s’est fait sortir à domicile par le Racing en barrages de Top14 et s’est fait ridiculiser par le Munster en quart de finale de HCup (défaite 47-23). Pendant de nombreuses saisons, les Toulousains développaient l’un des jeux les plus offensifs du championnat : de 2010 à 2013, ils figuraient dans les 3 meilleures attaques de la phase régulière, avec 26 points marqués par match en moyenne.  La saison dernière, les joueurs de Guy Novès n’ont fini qu’avec la 6ème attaque de Top14 et seulement 21 points marqués par match. Si cela ne les a pas empêché de finir avec 7 bonus offensifs (le maximum du championnat), ça leur a fortement porté préjudice à l’extérieur : les Hauts-Garonnais n’ont gagné qu’un seul de leurs 13 matchs disputés hors de leur base. Il faut cependant retenir un point positif de cette saison : la défense toulousaine a été la meilleure du Top14, avec seulement 17 points encaissés par match et surtout 9 points sur les rencontres joués à Toulouse.

Pour repartir à la conquête des titres, le staff toulousain a opéré une douce révolution : le meilleur marqueur (Hosea Gear, avec 9 essais) et le meilleur buteur (Lionel Beauxis, 106 points) sont partis. Ils sont remplacés poste pour poste par 2 internationaux : Toby Flood arrive d’Angleterre et Alexis Palisson démarque de Toulon. Devant, Tialata (pilier, 24 match avec Bayonne) remplace Montes et Harinordoquy, bien connu, tente un dernier challenge pour sa fin de carrière.

Cette saison, les doublons sont peu nombreux (2 seulement) : cela devrait profiter à Toulouse, qui a en plus l’avantage de pouvoir se placer d’entrée en tête du championnat (2 matchs à domicile pour commencer).

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !