Top 14
Top 14

Top14 – La Rochelle : une ligne de trois quart aux accents du Sud

Tout le long de la saison précédente, La Rochelle aura été le véritable dauphin d’un LOU quasi intouchable : le club maritime a passé 29 journées sur 30 dans le Top4 de Pro D2. C’est donc très logiquement qu’il a obtenu sa montée en Top14. Si les Rochelais ont fini avec la 4ème meilleure attaque de Pro D2, notamment grâce à leur serial-buteur Fabien Fortassin (346 points en 27 matchs), ils ont surtout fait preuve d’une grosse efficacité défensive (seulement 16 points encaissés par match en moyenne, soit la meilleure défense du championnat).

Pour son retour dans l’élite, le club rochelais a misé sur les joueurs forts de la saison dernière, ne concédant que 6 départs. Peu de départs, peu d’arrivées donc, mais des arrivées très intéressantes : Benoit Bourrust, Vincent Pelo, Thomas Synaeghel viennent renforcer la première ligne, Jason Eaton, Jone Qovu et Benoit Guyot démarquent en 2ème et 3ème lignes. Peter Grant vient tout droit du Super Rugby pour concurrencer Fortassin au poste de numéro 10. Alofa Alofa, dont on a pu admirer ses exploits en Super Rugby, apportera sa vivacité au centre et Jean-Pascal Barraque, en difficulté à Toulouse, aura sa carte à jouer à l’arrière.

Il serait très surprenant de voir La Rochelle jouer les premiers rôles, mais le club a tout de même de grosses chances de maintien. Sa ligne de trois quart au fort accent de l’hémisphère sud (4 fidjiens, 1 néo-zélandais, 1 australien et 1 sud-africain) pourrait poser pas mal de problèmes aux défenses adverses.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !