Top 14
Top 14

Top14 – La Rochelle : une ligne de trois quart aux accents du Sud

Tout le long de la saison précédente, La Rochelle aura été le véritable dauphin d’un LOU quasi intouchable : le club maritime a passé 29 journées sur 30 dans le Top4 de Pro D2. C’est donc très logiquement qu’il a obtenu sa montée en Top14. Si les Rochelais ont fini avec la 4ème meilleure attaque de Pro D2, notamment grâce à leur serial-buteur Fabien Fortassin (346 points en 27 matchs), ils ont surtout fait preuve d’une grosse efficacité défensive (seulement 16 points encaissés par match en moyenne, soit la meilleure défense du championnat).

Pour son retour dans l’élite, le club rochelais a misé sur les joueurs forts de la saison dernière, ne concédant que 6 départs. Peu de départs, peu d’arrivées donc, mais des arrivées très intéressantes : Benoit Bourrust, Vincent Pelo, Thomas Synaeghel viennent renforcer la première ligne, Jason Eaton, Jone Qovu et Benoit Guyot démarquent en 2ème et 3ème lignes. Peter Grant vient tout droit du Super Rugby pour concurrencer Fortassin au poste de numéro 10. Alofa Alofa, dont on a pu admirer ses exploits en Super Rugby, apportera sa vivacité au centre et Jean-Pascal Barraque, en difficulté à Toulouse, aura sa carte à jouer à l’arrière.

Il serait très surprenant de voir La Rochelle jouer les premiers rôles, mais le club a tout de même de grosses chances de maintien. Sa ligne de trois quart au fort accent de l’hémisphère sud (4 fidjiens, 1 néo-zélandais, 1 australien et 1 sud-africain) pourrait poser pas mal de problèmes aux défenses adverses.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !