Top 14
Top 14

Top14 – La Rochelle : une ligne de trois quart aux accents du Sud

Tout le long de la saison précédente, La Rochelle aura été le véritable dauphin d’un LOU quasi intouchable : le club maritime a passé 29 journées sur 30 dans le Top4 de Pro D2. C’est donc très logiquement qu’il a obtenu sa montée en Top14. Si les Rochelais ont fini avec la 4ème meilleure attaque de Pro D2, notamment grâce à leur serial-buteur Fabien Fortassin (346 points en 27 matchs), ils ont surtout fait preuve d’une grosse efficacité défensive (seulement 16 points encaissés par match en moyenne, soit la meilleure défense du championnat).

Pour son retour dans l’élite, le club rochelais a misé sur les joueurs forts de la saison dernière, ne concédant que 6 départs. Peu de départs, peu d’arrivées donc, mais des arrivées très intéressantes : Benoit Bourrust, Vincent Pelo, Thomas Synaeghel viennent renforcer la première ligne, Jason Eaton, Jone Qovu et Benoit Guyot démarquent en 2ème et 3ème lignes. Peter Grant vient tout droit du Super Rugby pour concurrencer Fortassin au poste de numéro 10. Alofa Alofa, dont on a pu admirer ses exploits en Super Rugby, apportera sa vivacité au centre et Jean-Pascal Barraque, en difficulté à Toulouse, aura sa carte à jouer à l’arrière.

Il serait très surprenant de voir La Rochelle jouer les premiers rôles, mais le club a tout de même de grosses chances de maintien. Sa ligne de trois quart au fort accent de l’hémisphère sud (4 fidjiens, 1 néo-zélandais, 1 australien et 1 sud-africain) pourrait poser pas mal de problèmes aux défenses adverses.

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !