Sans aucun doute, le MHR a développé la saison dernière l’un des plus beaux jeux d’Europe. Cela a permis au club héraultais se terminé la saison régulière au 2ème rang. Les joueurs de Fabien Galthié se sont fait finalement sortir en demi-finale par Castres, un peu par manque de lucidité et peut-être expérience, il faut le dire. Cet échec ne doit malgré tout pas effacer une très bonne saison 2013-2014.
Les Montpelliérains, dans le sillage d’un Trinh-Duc en feu, sont montés progressivement en gamme et ont réalisé une 2ème partie de phase régulière exceptionnelle (passant du 7ème au 2ème rang entre la 16ème et la dernière journée). Au final, ils ont conclu la phase régulière avec la meilleure attaque (26 points marqués par match en moyenne et 57 essais marqués), une discipline exemplaire (aucun rouge pris et seulement 19 jaunes). Sur une saison 2013-2014 où la victoire à l’extérieur était extrêmement rare, le MHR a glané 4 victoires hors de ses bases (le meilleur total du Top 14 avec Toulon).
Fabien Galthié et son staff ont peu recruté mais ont fait dans la qualité. Ben Mowen, international australien en puissance arrive en 3ème ligne, tout comme Antoine Battut, capitaine du Racing sur la fin de saison et compense le départ de Gorgodze à Toulon. David Attoub et Chris King densifient la 1ère ligne. Enfin Benjamin Fall qu’on ne présente plus et Samisoni Viriviri (Fidji, rugby à 7) devraient se régaler parmi les trois quart héraultais.
Les bases construites les saisons passées et ce recrutement pourraient permettre au MHR de franchir le pallier qui le sépare du titre.