Top 14
Top 14

Top14 – Lyon : quelle adaptation pour l’ancien ogre de Pro D2 ?

Le LOU a dominé le championnat de Pro D2 comme aucun club ne l’avait jamais fait. Il s’est installé à la 1ère place du classement dès la 2ème journée et l’a jamais quittée par la suite. Les Lyonnais ont gagné 25 de leurs 30 matchs, dont 14 avec bonus offensif ; ils ont fini invaincus à domicile et ont gagné 2/3 de leurs rencontres à l’extérieur. Une domination sans partage qu’illustrent parfaitement les statistiques offensives et défensives : 29 points marqués par match en moyenne (35 à domicile) ; 111 essais marqués (3,7 par match !) ; seulement 16 points encaissés par match.

Après avoir montré une telle facilité en Pro D2, le LOU peut presque partir serein pour le championnat élite qui démarre demain. D’autant plus que les dirigeants lyonnais ont fait signer quelques jolies pointures : Emmanuel Felsina, Pierrick Gunther et Vincent Martin démarquent du RCT pour relancer leur carrière ; Mathieu Lorée, Fabrice Estebanez, Jérôme Purical, Paul Bonnefond et Stephen Brett viennent renforcer une ligne de trois quart déjà très performante ; Karim Ghezal et Mickaël De Marco arrivent en 2ème ligne ; Masi Matadigo, Julien Puricelli et George Smith postuleront pour une place en 3ème ligne.

On a hâte de voir comment vont s’adapter des joueurs comme Mosese Ratuvou (21 essais) qui ont ultra-dominé le championnat inférieur. Le LOU a malgré tout le désavantage de commencer par 2 matchs à l’extérieur : attention à ne pas se retrouver d’entrée en fond de classement !

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !