Top 14
Top 14

Top14 – Lyon : quelle adaptation pour l’ancien ogre de Pro D2 ?

Le LOU a dominé le championnat de Pro D2 comme aucun club ne l’avait jamais fait. Il s’est installé à la 1ère place du classement dès la 2ème journée et l’a jamais quittée par la suite. Les Lyonnais ont gagné 25 de leurs 30 matchs, dont 14 avec bonus offensif ; ils ont fini invaincus à domicile et ont gagné 2/3 de leurs rencontres à l’extérieur. Une domination sans partage qu’illustrent parfaitement les statistiques offensives et défensives : 29 points marqués par match en moyenne (35 à domicile) ; 111 essais marqués (3,7 par match !) ; seulement 16 points encaissés par match.

Après avoir montré une telle facilité en Pro D2, le LOU peut presque partir serein pour le championnat élite qui démarre demain. D’autant plus que les dirigeants lyonnais ont fait signer quelques jolies pointures : Emmanuel Felsina, Pierrick Gunther et Vincent Martin démarquent du RCT pour relancer leur carrière ; Mathieu Lorée, Fabrice Estebanez, Jérôme Purical, Paul Bonnefond et Stephen Brett viennent renforcer une ligne de trois quart déjà très performante ; Karim Ghezal et Mickaël De Marco arrivent en 2ème ligne ; Masi Matadigo, Julien Puricelli et George Smith postuleront pour une place en 3ème ligne.

On a hâte de voir comment vont s’adapter des joueurs comme Mosese Ratuvou (21 essais) qui ont ultra-dominé le championnat inférieur. Le LOU a malgré tout le désavantage de commencer par 2 matchs à l’extérieur : attention à ne pas se retrouver d’entrée en fond de classement !

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !