Top14 – Journée 16 : les pronostics de branchezrugby

Pronostic

Stade Français-Castres : A peine sortis de la zone rouge, les Castrais se déplacent chez la seule équipe encore invaincue à domicile. En 7 déplacements, ils n’ont toujours pas pris le moindre point à l’extérieur, encaissant régulièrement de lourdes défaites. Le CO affiche même l’avant-dernière défense à l’extérieur (35 points encaissés en moyenne). Dans de quelles conditions, une victoire est quasi-impossible.
Victoire du Stade Français sans bonus offensif. Pas de bonus défensif pour Castres.

Toulon-Racing Métro 92 : Toulon a connu 2 défaites consécutives pour la première fois de la saison et a donc perdu sa place de leader. Le club varois doit donc impérativement repartir de l’avant et cela passe par une victoire contre le Racing. Mais les Franciliens ont déjà gagné 2 fois à Toulon ces 4 dernières saisons, et se montrent extrêmement accrocheurs à l’extérieur (2 victoires et 2 bonus défensifs en 7 rencontres, et un seul véritable faux-pas, à Clermont).
C’est le pari branchezrugby du week-end.
Victoire du Racing sans bonus offensif. Bonus défensif pour Toulon.

Bayonne-Lyon : Match extrêmement important pour le maintien. Bayonne a laissé passer beaucoup d’opportunités face à ces concurrents directs (à Oyonnax, La Rochelle et même Lyon lors de la phase aller), et n’a plus de droit à l’erreur. Le LOU reste sur 2 performances majuscules (victoires contre Clermont et Stade Français) mais n’a toujours pas gagné à l’extérieur. A domicile, l’Aviron est plutôt efficace face aux mal-classés (victoires face à Oyonnax, Brive et Toulouse).
Victoire de Bayonne sans bonus offensif. Pas de bonus défensif pour Toulon.

Bordeaux-Grenoble : 2 des équipes les plus joueuses du championnat s’affrontent demain à Bordeaux. L’UBB a déjà pris 3 bonus offensifs à domicile et n’a chuté qu’une seule fois en 7 rencontres. Le FCG, de son côté, n’a pas le même rendement que l’an dernier en déplacement, mais c’est tout de même imposé à Toulouse et a déjà pris 3 bonus défensifs. Les Grenoblois et leur jeu offensif sont des adversaires idéaux pour les Bordelais.
Victoire de Bordeaux avec bonus offensif. Pas de bonus défensif pour Grenoble.

Oyonnax-Montpellier : Les Montpelliérains ont l’occasion de montrer qu’ils ont tourné la page de ce début d’hiver catastrophique. Mais le déplacement à Oyonnax s’annonce compliqué pour un club qui n’a plus gagné à l’extérieur depuis le 04 octobre. L’USO a profité d’un calendrier favorable pour se refaire la cerise à domicile et semble en mesure de faire chuter un adversaire encore en rémission.
Victoire d’Oyonnax sans bonus offensif. Bonus défensif pour Montpellier.

Toulouse-La Rochelle : l’attaque toulousaine est méconnaissable depuis le début de saison à Ernets-Wallon. Cela explique les 2 défaites de l’équipe mais aussi le bonus offensif décroché. Le jeu ouvert proposé par La Rochelle pourrait permettre aux Toulousains de retrouver un véritable rendement d’attaque.
Victoire de Toulouse avec bonus offensif. Pas de bonus défensif pour La Rochelle.

Clermont-Brive : depuis son retour en Top 14, Brive n’a jamais gagné à Marcel Michelin. Les Brivistes ont même l’habitude de prendre de sévères raclées (7 victoires avec bonus offensifs pour l’ASM en 9 confrontations). Clermont est leader, en bonne forme, et Brive navigue dans les eaux troubles du classement. La victoire ne devrait pas échapper aux Jaunards.
Victoire de Clermont avec bonus offensif. Pas de bonus défensif pour Brive.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Castres

Top 14 – la 19ème journée en chiffres

1 Comme le nombre de minutes où le CO a mené face à Lyon. ...

Top 14 : Grenoble-Biarritz : les grenoblois visent les sommets

Et voilà Biarritz au pied de la montagne. Une victoire en Isère serait, à ...

Montpellier – Lyon OU : Montpellier intraitable à domicile ?

4ème du championnat le finaliste 2011 est légèrement distancé par Toulon et à la ...