Top 14
Top 14

Top14 – Clermont-Montpellier : des statistiques et un style de jeu très proches

Cette saison, comme la précédente, aucun club n’a su gagner au stade Marcel Michelin, ni même y décrocher un match nul : cette ultra-domination en terres auvergnates est l’une des forces de Clermont. L’ASM fait partie des deux seuls clubs, avec le Stade Français, à 100% de victoires à domicile. C’est aussi le club qui a pris le plus de bonus offensifs chez lui, à égalité avec Castres, le Stade Toulousain et Montpellier justement (5 bonus offensifs). Le MHR, de son côté,  a gagné deux matches à l’extérieur (à Bordeaux-Bègles et Toulouse). C’est surtout l’équipe qui a pris le plus de bonus défensifs à l’extérieur (5, à égalité avec l’UBB). Ce bonus défensif ne leur a échappé que dans le cadre de deux défaites : à Perpignan et à Toulon.

Les 2 adversaires ont un style de jeu relativement similaire et notamment plutôt porté sur l’attaque : leurs statistiques sont d’ailleurs extrêmement proches, mais toujours à l’avantage de Clermont. Les Clermontois ont la 1ère attaque du Top14 (26 points marqués en moyenne), tandis que les Montpelliérains ont la 2ème (25 points). Les Jaunards ont marqué 45 essais, Montpellier 39 essais. Les défenses des 2 équipes sont moins efficaces : l’ASM a la 7ème défense du championnat (19 points encaissés en moyenne), le MHR la 8ème (20 points).

Pour recevoir son dauphin, le leader clermontois est privé de près du tiers de son effectif : 6 sélectionnés en équipes nationales et 5 blessés ! Cela aura sans aucun doute une influence sur le jeu de l’équipe. Le staff montpelliérain aura peut-être moins de difficultés à composer une équipe.

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !