Top14 – Clermont-Montpellier : des statistiques et un style de jeu très proches

Cette saison, comme la précédente, aucun club n’a su gagner au stade Marcel Michelin, ni même y décrocher un match nul : cette ultra-domination en terres auvergnates est l’une des forces de Clermont. L’ASM fait partie des deux seuls clubs, avec le Stade Français, à 100% de victoires à domicile. C’est aussi le club qui a pris le plus de bonus offensifs chez lui, à égalité avec Castres, le Stade Toulousain et Montpellier justement (5 bonus offensifs). Le MHR, de son côté,  a gagné deux matches à l’extérieur (à Bordeaux-Bègles et Toulouse). C’est surtout l’équipe qui a pris le plus de bonus défensifs à l’extérieur (5, à égalité avec l’UBB). Ce bonus défensif ne leur a échappé que dans le cadre de deux défaites : à Perpignan et à Toulon.

Les 2 adversaires ont un style de jeu relativement similaire et notamment plutôt porté sur l’attaque : leurs statistiques sont d’ailleurs extrêmement proches, mais toujours à l’avantage de Clermont. Les Clermontois ont la 1ère attaque du Top14 (26 points marqués en moyenne), tandis que les Montpelliérains ont la 2ème (25 points). Les Jaunards ont marqué 45 essais, Montpellier 39 essais. Les défenses des 2 équipes sont moins efficaces : l’ASM a la 7ème défense du championnat (19 points encaissés en moyenne), le MHR la 8ème (20 points).

Pour recevoir son dauphin, le leader clermontois est privé de près du tiers de son effectif : 6 sélectionnés en équipes nationales et 5 blessés ! Cela aura sans aucun doute une influence sur le jeu de l’équipe. Le staff montpelliérain aura peut-être moins de difficultés à composer une équipe.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Bordeaux-Toulon : des attaques très proches

Si 7 points séparent l’UBB de Toulon au classement, les 2 équipes présentent des ...

Top 14 – Biarritz-Oyonnax : les clubs ont la gueule de bois

Pour ce match en retard de la 17ème journée, les deux plus mauvaises équipes ...

Top 14 – Perpignan-Oyonnax : on sort les calculettes

Pour Perpignan et Oyonnax, comme pour Bayonne, l’heure est venue de sortir les calculettes. ...