Top 14
Top 14

Top14 – Castres : Peu de départs et un gros coup

Castre a une nouvelle fois atteint la finale du Top 14, mais a cette fois échoué à conquérir le titre.Pourtant si les Castrais ont plutôt réussi leurs phases finales, ils ont surtout failli ne pas y participer. Il faut dire que leur 2ème moitié de championnat a été particulièrement difficile : alors que le CO pointait à la 2ème place du classement, il a fini la saison régulière à la 6ème place, dernier rang qualificatif.

La saison dernière encore, les Tarnais ont fait preuve d’une incroyable efficacité à Pierre Antoine : ils sont les seuls avec les Clermontois à n’avoir concédé aucune défaite à domicile.  Au contraire, ils ont eu beaucoup de difficultés à l’extérieur : 1 seule victoire et 1 nul en 13 matchs, un bilan largement inférieur  aux 2 clubs qualifiés directement, Toulon et Montpellier (4 victoires). Avec une nouvelle finale de Top14 en poche, le CO sera une fois encore sérieusement accueilli sur tous les terrains de France.

Pour pallier à ces difficultés de déplacement, le staff technique a misé sur le recrutement de joueurs expérimentés ayant relativement peu joué l’an dernier, un facteur X et a tenté le limiter les départs. Si le Racing leur a piqué Claasen et Dulin, 2 joueurs clés du XV tarnais, Matthias Rolland et son équipe technique ont fait venir Yohan Montes (23 matchs avec le Stade Toulousain), Julien Dumora (22 matchs avec le LOU, Pro D2), John Beattie (8 matchs avec Montpellier), Thomas Combezou (13 matchs avec Montpellier) et surtout, le gros coup du mercato, Sitiveni Sivivatu (19 matchs avec Clermont).

Une nouvelle fois, Castres perd des éléments importants mais il ne fait aucun doute que 2-3 jeunes, qui ont pas mal joué pendant la pré-saison, écloront cette saison encore.

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !