Top 14
Top 14

Top14 – Brive-Grenoble : Grenoble joue trop avec le feu

Grenoble avait fait des victoires à l’extérieur sa marque de fabrique. En perdant à domicile contre Biarritz, dernier du championnat, les Grenoblois ont été pris à leur propre jeu. Depuis le début de la saison, les Isérois avaient l’habitude de gagner leurs matchs à l’arrachée, dans les dernières minutes. Samedi dernier, le scénario habituel semblait se dessiner, surtout après l’essai d’Alexandre à la 79ème. Mais à force de jouer avec le feu, le FCG a fini par se brûler et a encaissé une pénalité fatale de Waenga, 2 minutes après la fin du temps réglementaire. Il ne fait aucun doute que l’équipe de  Landreau va vouloir effacer cette contre-performance par une victoire à Brive. Avec 3 victoires en 10 déplacements, le FCG a des arguments à faire valoir hors de ses bases. L’équipe a gagné à Biarritz, au Racing, mais surtout à Toulon, actuel 5ème du championnat. Grenoble a la 2ème meilleure attaque du championnat à l’extérieur, avec 17 points marqués en moyenne. La défense des Grenoblois en déplacement est plus quelconque : avec 27 points encaissés par match, c’est seulement la 11ème du Top 14. Cet écart entre attaque et défense est à l’image de la saison du club à l’extérieur : les Alpins sont capables du meilleur (on l’a vu un peu plus haut), mais également du pire (comme ses défaites à Castres 34-6, à Perpignan 36-13 ou plus récemment à Bordeaux 38-17).

Malheureusement pour le FCG, Brive semble s’être bien repris après des mois de novembre et décembre difficiles (3 défaites et 1 nul entre le 23 novembre et le 29 décembre) : les Brivistes affichent 3 victoires en 5 matchs, et ont le meilleur état de forme du Top 14 sur ces 5 derniers matchs.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !