Top 14
Top 14

Top14 – Brive-Grenoble : Grenoble joue trop avec le feu

Grenoble avait fait des victoires à l’extérieur sa marque de fabrique. En perdant à domicile contre Biarritz, dernier du championnat, les Grenoblois ont été pris à leur propre jeu. Depuis le début de la saison, les Isérois avaient l’habitude de gagner leurs matchs à l’arrachée, dans les dernières minutes. Samedi dernier, le scénario habituel semblait se dessiner, surtout après l’essai d’Alexandre à la 79ème. Mais à force de jouer avec le feu, le FCG a fini par se brûler et a encaissé une pénalité fatale de Waenga, 2 minutes après la fin du temps réglementaire. Il ne fait aucun doute que l’équipe de  Landreau va vouloir effacer cette contre-performance par une victoire à Brive. Avec 3 victoires en 10 déplacements, le FCG a des arguments à faire valoir hors de ses bases. L’équipe a gagné à Biarritz, au Racing, mais surtout à Toulon, actuel 5ème du championnat. Grenoble a la 2ème meilleure attaque du championnat à l’extérieur, avec 17 points marqués en moyenne. La défense des Grenoblois en déplacement est plus quelconque : avec 27 points encaissés par match, c’est seulement la 11ème du Top 14. Cet écart entre attaque et défense est à l’image de la saison du club à l’extérieur : les Alpins sont capables du meilleur (on l’a vu un peu plus haut), mais également du pire (comme ses défaites à Castres 34-6, à Perpignan 36-13 ou plus récemment à Bordeaux 38-17).

Malheureusement pour le FCG, Brive semble s’être bien repris après des mois de novembre et décembre difficiles (3 défaites et 1 nul entre le 23 novembre et le 29 décembre) : les Brivistes affichent 3 victoires en 5 matchs, et ont le meilleur état de forme du Top 14 sur ces 5 derniers matchs.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !