Top 14
Top 14

TOP 14 – UBB Grenoble : L’offensive contre l’efficacité

Après un week-end consacré uniquement au Tournoi des 6 Nations, l’Union Bordeaux-Bègles s’apprête à recevoir l’équipe surprise de la saison. Grenoble est une équipe qui fait mentir les statistiques : l’équipe est 4ème du classement, donc en position fictive de recevoir pour les barrages, et pourtant elle n’a que la 10ème attaque du championnat et la 10ème défense.

A contrario, l’UBB, malgré une belle 4ème place en attaque, n’est que 10ème du Top14 : la faute notamment à une défense bien peu efficace (seulement la 13ème), qui pâtit sûrement de la philosophie d’ « attaque à tout va » prônée par l’équipe. Plus étonnant encore : les Grenoblois ont un point-average plus mauvais que celui des bordelo-béglais (-39 contre -14), ce qui ne les empêche pas d’avoir 8 points d’avance sur leurs adversaires du jour.  Les joueurs de Vincent Etcheto ont marqué 34 essais (exactement 2 par match, 3ème meilleure équipe) contre seulement 19 pour l’équipe de Landreau (à peine un peu plus de 1 par match). Talebula, à lui tout seul, a marqué 9 essais et est meilleur marqueur du Top14.

Quand ils reçoivent,  les Girondins sont extrêmement joueurs (32 points en moyenne par match) et le public de Moga ou Chaban est généralement comblé : 52 points en moyenne soit les matches à domicile les plus offensifs derrière ceux de Clermont. A domicile, l’UBB sait parfois allier offensive et efficacité et a fait tomber des gros comme Toulouse, Castres et Stade Français. Mais ce n’est pas toujours le cas, comme contre Montpellier (défaite 28-36). Il reçoit cette fois-ci une équipe qui doit son classement aux coups réussis à l’extérieur (chose extrêmement rare cette année).

Pour résumer, UBB – Grenoble c’est un peu l’offensive à outrance contre l’efficacité.

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !