Après un week-end consacré uniquement au Tournoi des 6 Nations, l’Union Bordeaux-Bègles s’apprête à recevoir l’équipe surprise de la saison. Grenoble est une équipe qui fait mentir les statistiques : l’équipe est 4ème du classement, donc en position fictive de recevoir pour les barrages, et pourtant elle n’a que la 10ème attaque du championnat et la 10ème défense.
A contrario, l’UBB, malgré une belle 4ème place en attaque, n’est que 10ème du Top14 : la faute notamment à une défense bien peu efficace (seulement la 13ème), qui pâtit sûrement de la philosophie d’ « attaque à tout va » prônée par l’équipe. Plus étonnant encore : les Grenoblois ont un point-average plus mauvais que celui des bordelo-béglais (-39 contre -14), ce qui ne les empêche pas d’avoir 8 points d’avance sur leurs adversaires du jour. Les joueurs de Vincent Etcheto ont marqué 34 essais (exactement 2 par match, 3ème meilleure équipe) contre seulement 19 pour l’équipe de Landreau (à peine un peu plus de 1 par match). Talebula, à lui tout seul, a marqué 9 essais et est meilleur marqueur du Top14.
Quand ils reçoivent, les Girondins sont extrêmement joueurs (32 points en moyenne par match) et le public de Moga ou Chaban est généralement comblé : 52 points en moyenne soit les matches à domicile les plus offensifs derrière ceux de Clermont. A domicile, l’UBB sait parfois allier offensive et efficacité et a fait tomber des gros comme Toulouse, Castres et Stade Français. Mais ce n’est pas toujours le cas, comme contre Montpellier (défaite 28-36). Il reçoit cette fois-ci une équipe qui doit son classement aux coups réussis à l’extérieur (chose extrêmement rare cette année).
Pour résumer, UBB – Grenoble c’est un peu l’offensive à outrance contre l’efficacité.