Top 14
Top 14

Top 14 – Un trio se détache

Clermont

Une nouvelle fois, aucune équipe ne s’est imposée à l’extérieur. Sur les 28 dernières rencontres de Top 14, une seule a vu le club visiteur gagner (le 19 décembre, le Stade Français à Grenoble) ! Après une première partie de saison plutôt ouverte, il semblerait que le championnat se durcisse sérieusement.

Dans ce contexte, seuls Lyon et La Rochelle sont parvenus à prendre des points en déplacement le week-end dernier. Les Rochelais ont réalisé une belle partie à Toulouse : menés 26 à 10 à la 48ème, ils ont réalisé une superbe remontée pour accrocher leur premier point à l’extérieur ! Cela ne leur suffit malheureusement pas à quitter la dernière place. Les Lyonnais ont pris un précieux point chez un concurrent direct pour le maintien, Bayonne : l’indiscipline des hommes d’Olivier Azam (2 cartons jaunes) leur coûte certainement la victoire. Avant une série de matchs compliqués, l’Aviron sort de la zone rouge et passe devant son adversaire du week-end.

Dans le duel des outsiders, Bègles-Bordeaux dispose assez facilement de Grenoble, 34-16. Le match aura été assez ouvert, comme prévu, mais les Girondins ont laissé échapper un possible bonus offensif. Ils doublent malgré tout les Grenoblois au classement et se rapproche sérieusement des Racingmen, qui restent coincés à la 4ème place suite à leur défaite à Toulon. Menés 22-3 au bout d’à peine 30 minutes, les Franciliens ont réalisé un très gros quart d’heure pour revenir à 22-20. Mais le RCT a fait preuve d’un gros caractère pour enrailler la dynamique de l’adversaire et l’empêcher même de prendre un bonus défensif. Malgré cette victoire, les Varois n’avancent pas : les 2 équipes le précédant se sont en effet imposées également, mais avec le bonus, elles. Dans un derby disputé, Clermont a disposé de Brive, 44 à 20. Le Stade Français a écrasé Castres vendredi soir, 49-13, pour le carton de la journée !

A l’issue de cette journée, Clermont, Paris et Toulon se détachent un peu, le 4ème, le Racing Métro, pointant à 6 points du 3ème (Toulon) et même 9 du duo de tête. Toulouse, premier non-qualifié virtuel, ne pointe qu’à une victoire du club francilien. Derrière, c’est toujours aussi serré !

Share with

Récents

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !