Top 14 – Toulouse-Racing Métro 92 : Les 2 meilleures défense à l’oeuvre

Le premier match de barrage mettra aux prises les 2 meilleures défenses du Top 14 : Toulouse a fini en tête du classement des défenses avec seulement 442 points encaissés, soit 17 points par match. Le Racing, longtemps leader sur cette statistique, termine finalement 2ème de ce classement, à cause de cette déroute à Montpellier lors de la dernière journée (défaite 44-10). Au final, les Racingmen n’auront encaissé que 6 points de plus que les Toulousains : ils présentent donc la même moyenne de 17 points encaissés par rencontre. Le Stade Toulousain et le Racing ne sont pas les clubs ayant pris le moins d’essais : avec respectivement 30 et 34 essais encaissés, ils ne sont devancés que par le RCT. Mais les deux protagonistes du match de vendredi ont encaissé beaucoup moins de pénalités que le club varois : seulement 71 pour le club francilien (2ème plus faible total du Top 14) et 79 pour le club haut-garonnais (8ème).

Si les défenses des deux équipes sont très proches, les Rouge et Noir ont le net avantage d’évoluer à domicile pour ce barrage. Justement, la défense toulousaine est extrêmement performante chez elle : c’est tout simplement la meilleure du championnat avec seulement 9 points encaissés par rencontre disputée à domicile. Surtout, les hommes de Guy Novès n’ont pris que 4 essais sur les 12 matchs disputés chez eux : énorme ! Seuls Montpellier et l’UBB ont réussi à passer la barre des 15 points marqués en terres toulousaines (respectivement 15 et 16 points).

Avec une telle défense à domicile et un Dusautoir, maitre incontesté en la matière, de retour, Toulouse a de fortes chances de l’emporter.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Bayonne-Brive : L’Aviron pour revenir à hauteur de Brive

Pour son deuxième match d’affilée à Jean Dauger, l’Aviron Bayonnais reçoit Brive. On pourrait ...

Ne pas tout gâcher sur un match !

Quelle désillusion si le Castres perdait son match face au Stade Français et ne ...

Grenoble : que la montagne est belle !

Après un début de saison tonitruant, les Genoblois venaient d’enchaîner 6 défaites consécutives dans ...