Top 14
Top 14

Top 14 – Toulouse-Racing : l’attaque toulousaine un cran au-dessus

On l’a vu, les défenses de Toulouse et du Racing sont toutes les deux excellentes : leurs attaques le sont beaucoup moins, en particulier pour le club de la banlieue parisienne. Avec 459 points marqués sur l’ensemble de la saison régulière, soit 18 points de moyenne par match, les Racingmen n’affichent que la 11ème attaque du championnat ! Avec un tel ranking, cela parait presque incroyable de se qualifier pour les phases finales. En réalité, la folle remontée au classement, entamée au mois de mars, a eu lieu grâce à un jeu d’attaque retrouvé : sur les 6 derniers matchs, les hommes de travers et Labit ont marqué plus de 25 points par match. Avant cet enchainement, ils restaient sur une moyenne de 15 points par match  seulement !

Ainsi, le Racing a marqué très peu d’essais (seulement 31 sur l’ensemble de la phase régulière) et n’a pris qu’un seul bonus offensif (plus faible total du Top 14). En comparaison, et bien qu’elle ne se classe que 6ème du classement, l’attaque toulousaine semble un cran au-dessus. Les Toulousains ont marqué 22 essais de plus que leurs adversaires. Ils ont également empoché 7 bonus offensifs, soit 6 de plus que les Racingmen. Après avoir démarré en fanfare à domicile, l’attaque des Hauts-Garonnais a quelque peu faibli dans le cœur de saison. Mais les derniers matchs ont laissé entrevoir quelques belles choses, avec  notamment 2 bonus offensifs décrochés sur les 3 derniers matchs à domicile.

Une nouvelle fois, Toulouse semble avoir l’avantage statistique et la dynamique offensive francilienne de fin de saison pourrait ne pas être suffisante pour renverser les Rouge et Noir.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !