Top 14 – Toulouse-Racing : l’attaque toulousaine un cran au-dessus

On l’a vu, les défenses de Toulouse et du Racing sont toutes les deux excellentes : leurs attaques le sont beaucoup moins, en particulier pour le club de la banlieue parisienne. Avec 459 points marqués sur l’ensemble de la saison régulière, soit 18 points de moyenne par match, les Racingmen n’affichent que la 11ème attaque du championnat ! Avec un tel ranking, cela parait presque incroyable de se qualifier pour les phases finales. En réalité, la folle remontée au classement, entamée au mois de mars, a eu lieu grâce à un jeu d’attaque retrouvé : sur les 6 derniers matchs, les hommes de travers et Labit ont marqué plus de 25 points par match. Avant cet enchainement, ils restaient sur une moyenne de 15 points par match  seulement !

Ainsi, le Racing a marqué très peu d’essais (seulement 31 sur l’ensemble de la phase régulière) et n’a pris qu’un seul bonus offensif (plus faible total du Top 14). En comparaison, et bien qu’elle ne se classe que 6ème du classement, l’attaque toulousaine semble un cran au-dessus. Les Toulousains ont marqué 22 essais de plus que leurs adversaires. Ils ont également empoché 7 bonus offensifs, soit 6 de plus que les Racingmen. Après avoir démarré en fanfare à domicile, l’attaque des Hauts-Garonnais a quelque peu faibli dans le cœur de saison. Mais les derniers matchs ont laissé entrevoir quelques belles choses, avec  notamment 2 bonus offensifs décrochés sur les 3 derniers matchs à domicile.

Une nouvelle fois, Toulouse semble avoir l’avantage statistique et la dynamique offensive francilienne de fin de saison pourrait ne pas être suffisante pour renverser les Rouge et Noir.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Montpellier : une saison de transition. Analyse en 10 stats.

Finaliste malheureux il y a deux ans face au Castres Olympique, le MHR est ...

Calendrier du Top 14 : analyse des forces en présence lors de la 1ère journée !

Le calendrier officiel de la saison 2020-2021 de Top 14 est enfin tombé. Particulièrement ...

L’axe 2-8-9-10-15 ne bouge pas au FCG et c’est bon signe !

Grenoble est le club dont l’effectif est le plus stable parmi tous les clubs ...