Top 14
Top 14

Top 14 : Toulouse peut-il stopper un Toulon sans pression

Toulouse-Toulon c’est la véritable affiche de cette 7ème journée. Invaincu depuis six journées, Toulon se déplacera sans pression  à Toulouse. Les Toulonnais ont notamment décidé de mettre une grande partie de leurs joueurs au repos. Il n’y aura pas dans l’effectif toulonnais  : Andrew Sheridan, Carl Hayman, Bakkies Botha, Chris Masoe, Steffon Armitage, Jo Van Niekerk, Jonny Wilkinson, Alexis Palisson, Matt Giteau, Maxime Mermoz qui sont tous internationaux plus Jean-Charles Orioli, Jocelino Suta et Vincent Martin.  Mais ce match  sera  un rendez-vous important et devrait nous donner des informations utiles  sur les forces et faiblesses des uns et des autres pour la suite du Top 14. En finale la saison passée, Toulon avait impressionné par sa capacité à ralentir le jeu dans les rucks et par sa puissance. Toulouse avait réussi à contourner les Toulonnais plusieurs fois, et surtout, avait dominé largement en mêlée. Bien sur Bernard Laporte a mis a au repos plusieurs de ses joueurs cadres qui sont les experts de ces  phases de jeu. Il l’avait promis à ses joueurs en cas de bonnes performances de début de saison. Néanmoins Toulon  ne se donne pas l’occasion d’enfoncer le clou sur la tête du Top 14. Dans le rugby d’avant on aurait misé, coté Toulonnais,  sur la dynamique actuelle. Dans le rugby professionnel on calcule plus sur le moyen terme et c’est vrai que la saison est longue et plus politique. Les rencontres se gagnent sur des détails, aime à rappeler Bernard Laporte, et ces détails sont partis en vacances. En cas de victoire, Toulon sera de nouveau en finale. En cas de défaite, il faudra encore travailler ces détails.

Crédit photo : pressesport

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !