Top 14
Top 14

Top 14 – Toulouse-Oyonnax : les rois de la 2ème partie de saison

iconsport_jpt_060315_52_136-e1432571010584

Ce match de barrage va opposer 2 équipes qui ont vécu une saison tout en contraste : Toulouse et Oyonnax ont galéré en première partie de saison avant de réaliser tout simplement les 2 meilleures phases retour du Top 14 !

A la fin septembre, Toulouse était relégable après avoir subi pas moins de 5 défaites consécutives (la plus longue série cette saison derrière celle du LOU). Les Hauts-Garonnais se remettaient ensuite miraculeusement dans le bain en enchainant 4 victoires dont 2 à l’extérieur, avant de retomber dans leurs travers (défaite à domicile contre Grenoble puis à Montpellier). La suite de la saison devenait beaucoup plus stable et le Stade Toulousain, sans être génial, s’est reconstruit à domicile (7 succès consécutifs) et a même signé 3 succès à l’extérieur, dont 2 de prestige (à Toulon et Paris).

La situation a été bien plus sombre encore pour Oyonnax qui, au sortir de la 9ème journée, n’avait gagné que 2 matchs et pointait à la dernière place du classement. C’est le moment choisi par l’USO pour signer une première victoire à l’extérieur (au Racing très exactement) qui semble avoir transfiguré l’équipe. Par la suite, les joueurs coachés par Christophe Urios n’ont plus perdu aucun match à domicile et se sont même devenus les bêtes noires des cadors : les victoires à Clermont et Paris et à domicile contre le Racing et Toulouse en attestent ! Leur recette : une défense intraitable, des guerriers devants, un bon finisseur (Silvère Tian, 8 essais) et un excellent buteur (Urdapilleta, 297 points marqués).

Toulouse, de nouveau fiable à domicile, part favori, mais l’USO a réussi à faire dévouer tous les gros qu’il a affronté : attention au piège !

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !