Top 14
Top 14

Top 14 – Toulouse-Oyonnax : les rois de la 2ème partie de saison

iconsport_jpt_060315_52_136-e1432571010584

Ce match de barrage va opposer 2 équipes qui ont vécu une saison tout en contraste : Toulouse et Oyonnax ont galéré en première partie de saison avant de réaliser tout simplement les 2 meilleures phases retour du Top 14 !

A la fin septembre, Toulouse était relégable après avoir subi pas moins de 5 défaites consécutives (la plus longue série cette saison derrière celle du LOU). Les Hauts-Garonnais se remettaient ensuite miraculeusement dans le bain en enchainant 4 victoires dont 2 à l’extérieur, avant de retomber dans leurs travers (défaite à domicile contre Grenoble puis à Montpellier). La suite de la saison devenait beaucoup plus stable et le Stade Toulousain, sans être génial, s’est reconstruit à domicile (7 succès consécutifs) et a même signé 3 succès à l’extérieur, dont 2 de prestige (à Toulon et Paris).

La situation a été bien plus sombre encore pour Oyonnax qui, au sortir de la 9ème journée, n’avait gagné que 2 matchs et pointait à la dernière place du classement. C’est le moment choisi par l’USO pour signer une première victoire à l’extérieur (au Racing très exactement) qui semble avoir transfiguré l’équipe. Par la suite, les joueurs coachés par Christophe Urios n’ont plus perdu aucun match à domicile et se sont même devenus les bêtes noires des cadors : les victoires à Clermont et Paris et à domicile contre le Racing et Toulouse en attestent ! Leur recette : une défense intraitable, des guerriers devants, un bon finisseur (Silvère Tian, 8 essais) et un excellent buteur (Urdapilleta, 297 points marqués).

Toulouse, de nouveau fiable à domicile, part favori, mais l’USO a réussi à faire dévouer tous les gros qu’il a affronté : attention au piège !

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !