Ce match de barrage à Ernest Wallon est tout simplement le premier match de phases finales en première division de l’histoire d’Oyonnax ! Une performance remarquable pour ce club qui évoluait encore en Fédérale 1 il y a une quinzaine d’année. Evidemment, les Toulousains jouent eux ce match en habitués : il s’agit-là de leurs 21 phases finales consécutives. Mais cette rencontre a aussi une certaine importance pour eux : ils auront à cœur de retrouver les demi-finales qu’ils avaient manquées l’an dernier (pour la première fois depuis 20 ans), suite à une défaite en barrage.
Les 2 équipes se sont affrontées à 2 reprises cette saison, et chacune a remporté son match à domicile : en ouverture de championnat, Toulouse avait gagné assez difficilement, 20-19, grâce à une pénalité de Flood dans les derniers instants. A Charles-Mathon, au mois de mars, Oyomen et Toulousains avaient livré l’un des matchs les plus fermés de la saison : 9-3 pour l’USO !
Oyonnax pourrait l’emporter à condition de reproduire la même performance défensive que celle de mars. Si la partie part sur un jeu ouvert, le Stade Toulousain gagnera : jouer à tout va, c’est clairement l’enjeu pour les hommes de Guy Novès !