Top 14 – Toulouse-Bordeaux : à chacun sa spécialité

En s’inclinant à Grenoble sans prendre le bonus défensif, Toulouse a quasiment réduit à néant ses chances de qualification directe pour les demi-finales. Malgré tout, les Toulousains sont quasiment assurés de disputer un barrage à domicile (ils ont 4 points d’avance sur Oyonnax qui est en déplacement à Toulon) et reçoivent un UBB à lutte pour la dernière place qualificative. Les Girondins ont un objectif clair : l’emporter, soit pour doubler Oyonnax probablement défait à Toulon, soit pour se maintenir au niveau d’un Racing qui devrait gagner contre Castres.

Les 2 équipes ont des forces et des faiblesses différentes : Toulouse a une attaque plutôt décevante (seulement 6ème avec 22 points marqués en moyenne) mais s’appuie sur une défense robuste (la 3ème, 19 points encaissés) en particulier à domicile. Au contraire, l’UBB joue énormément (27 points marqués en moyenne, 63 essais au total) mais cela a un impact direct sur la fiabilité de la défense qui encaisse beaucoup d’essais (Toulouse n’a pris que 34 essais, plus faible total, tandis que Bordeaux en est à 43).

On voit mal les Toulousains, sous les ordres d’un Novès perfectionniste, lâcher ce match à une semaine des barrages, même si cela n’aurait que peu de conséquence au classement. Toulouse devrait donc l’emporter ce week-end.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

La Rochelle est injouable à Deflandre

Avec 4 points de retard sur Toulon et Montpellier, la qualification directe pour les ...

Top 14 – Lyon-Bordeaux : pour effacer la mauvaise passe…

En début d’année 2015, était 10ème du championnat et comptait même 5 points d’avance ...