En s’inclinant à Grenoble sans prendre le bonus défensif, Toulouse a quasiment réduit à néant ses chances de qualification directe pour les demi-finales. Malgré tout, les Toulousains sont quasiment assurés de disputer un barrage à domicile (ils ont 4 points d’avance sur Oyonnax qui est en déplacement à Toulon) et reçoivent un UBB à lutte pour la dernière place qualificative. Les Girondins ont un objectif clair : l’emporter, soit pour doubler Oyonnax probablement défait à Toulon, soit pour se maintenir au niveau d’un Racing qui devrait gagner contre Castres.
Les 2 équipes ont des forces et des faiblesses différentes : Toulouse a une attaque plutôt décevante (seulement 6ème avec 22 points marqués en moyenne) mais s’appuie sur une défense robuste (la 3ème, 19 points encaissés) en particulier à domicile. Au contraire, l’UBB joue énormément (27 points marqués en moyenne, 63 essais au total) mais cela a un impact direct sur la fiabilité de la défense qui encaisse beaucoup d’essais (Toulouse n’a pris que 34 essais, plus faible total, tandis que Bordeaux en est à 43).
On voit mal les Toulousains, sous les ordres d’un Novès perfectionniste, lâcher ce match à une semaine des barrages, même si cela n’aurait que peu de conséquence au classement. Toulouse devrait donc l’emporter ce week-end.