Top 14 – Toulouse-Bayonne : l’Aviron, invité préféré de Toulouse

Toulon - Toulouse

Tous les voyants sont au vert pour les Toulousains : 5èmes avec une victoire bonifiée d’avance sur Montpellier, premier non-qualifié fictif ; 5 victoires en 6 matchs dont la plus récente à Toulon et une rencontre à venir qui devrait leur permettre d’asseoir leur position.

En effet, Bayonne est une équipe qui réussit plutôt bien, voire très bien, aux Toulousains. Depuis la saison 2005-2006 et l’arrivée du format Top 14, Toulouse a gagné 8 des 9 confrontations directes et encore, la seule victoire basque remonte à cette première saison 2005-2006. En dehors de cet unique faux-pas, le Stade est sans pitié pour l’Aviron. Beaucoup de grosses victoires qu’illustrent parfaitement les statistiques : sur ces rencontres, les hommes de Guy Novès marquent 32 points en moyenne et n’en encaissent que 16. Un différentiel de points très largement favorable donc ! Ils restent notamment sur 2 victoires à plus de 40 points marqués et sans encaisser le moindre essai : 40-3 la saison dernière et 42-6 la saison d’avant.

Mais c’était encore l’époque où Bayonne faisait des impasses. Cette saison, l’Aviron ne lâche plus aucun match. Si cela ne paie pas forcément (0 victoire en déplacement), cela permet parfois de ramener un bonus défensif.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Le Stade Français n’a pas gagné au Stade de France

Au cours de la saison 2008-2009 le Stade Français n’a pas gagné au Stade ...

Top 14 – Stade Français-Racing Métro : Un derby très serré

Entre deux clubs aussi proches, tant sur un point géographique que sur le niveau ...

Bordeaux – Castres : c’est LE match à gagner pour l’UBB !

Invaincus à domicile cette saison (seules 2 équipes sont encore dans ce cas), les ...