Top 14
Top 14

Top 14 – Toulon et Toulouse en tête

Vendredi dernier, le Stade Toulousain a ouvert en fanfare la 2ème journée de championnat : les hommes de Guy Novès ont fait exploser Castres (victoire 35 à 6 avec bonus offensif) et se sont placés d’entrée en tête du classement avec 9 points. Ils se rendent ce week-end à La Rochelle avec pour objectif de décrocher une 3ème victoire.
Castres, de son côté, a enchaîné une 2ème défaite avec celle subie à domicile. Les joueurs ont l’occasion de se refaire en recevant Bayonne. La tâche ne sera pas forcément évidente car l’Aviron sort d’une victoire très convaincante à Jean Dauger face à Oyonnax (38-12 avec bonus offensif).

Les joueurs de l’USO pouvaient très raisonnablement espérer mieux après leur défaite porteuse d’espoir à Toulouse lors de la journée d’ouverture. La réception (la 1ère de la saison pour eux) du Stade Français pourrait leur éviter une 3ème défaite consécutive. Les Parisiens débarquent dans l’Ain forts de 2 victoires, même si elles ont été durement arrachées (22-25 à Castres et 23-21 contre le LOU).

Les premiers jours du retour du LOU dans l’élite sont compliqués : il faut dire que les Lyonnais se sont déplacés 2 fois chez des outsiders à la qualification (Bordeaux et Paris). Ils reçoivent ce samedi le CA Brive pour un match qui s’annonce très serré. Les Blanc et Noir, qui avaient laissé entrevoir de belles choses lors du 1er match, ont souffert lors du derby face à Clermont (défaite 21-6).

En accueillant Montpellier, les Jaunards ont l’occasion d’enchainer une 3ème victoire en autant de matchs. Ces 2 équipes, parmi les plus joueuses de la saison dernière, n’ont pas encore trouvé leur rythme offensif et sont donc encore en rodage. Le MHR a d’ailleurs perdu son premier match à domicile. Si la victoire contre Grenoble a montré les capacités mentales des joueurs de Galthié, elle a aussi affiché son indiscipline.

Grenoble, justement, avait très certainement le calendrier le plus compliqué. Malgré tout, les Alpins ont arraché 2 bonus défensifs de leurs déplacements à Clermont et Montpellier : c’est loin d’être anecdotique. La venue de l’UBB devrait leur permettre de connaitre la victoire pour la 1ère fois de la saison. Les Girondins ont parfaitement tiré profit de leurs 2 réceptions, disposant samedi dernier d’un Racing-Métro pourtant en forme.

Les Franciliens reçoivent leur ennemi préféré Toulon, qui pointe déjà en tête du Top14 (à égalité avec Toulouse), pour le match de clôture de ce week-end.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !