Top 14 – Toulon et Toulouse en tête

Vendredi dernier, le Stade Toulousain a ouvert en fanfare la 2ème journée de championnat : les hommes de Guy Novès ont fait exploser Castres (victoire 35 à 6 avec bonus offensif) et se sont placés d’entrée en tête du classement avec 9 points. Ils se rendent ce week-end à La Rochelle avec pour objectif de décrocher une 3ème victoire.
Castres, de son côté, a enchaîné une 2ème défaite avec celle subie à domicile. Les joueurs ont l’occasion de se refaire en recevant Bayonne. La tâche ne sera pas forcément évidente car l’Aviron sort d’une victoire très convaincante à Jean Dauger face à Oyonnax (38-12 avec bonus offensif).

Les joueurs de l’USO pouvaient très raisonnablement espérer mieux après leur défaite porteuse d’espoir à Toulouse lors de la journée d’ouverture. La réception (la 1ère de la saison pour eux) du Stade Français pourrait leur éviter une 3ème défaite consécutive. Les Parisiens débarquent dans l’Ain forts de 2 victoires, même si elles ont été durement arrachées (22-25 à Castres et 23-21 contre le LOU).

Les premiers jours du retour du LOU dans l’élite sont compliqués : il faut dire que les Lyonnais se sont déplacés 2 fois chez des outsiders à la qualification (Bordeaux et Paris). Ils reçoivent ce samedi le CA Brive pour un match qui s’annonce très serré. Les Blanc et Noir, qui avaient laissé entrevoir de belles choses lors du 1er match, ont souffert lors du derby face à Clermont (défaite 21-6).

En accueillant Montpellier, les Jaunards ont l’occasion d’enchainer une 3ème victoire en autant de matchs. Ces 2 équipes, parmi les plus joueuses de la saison dernière, n’ont pas encore trouvé leur rythme offensif et sont donc encore en rodage. Le MHR a d’ailleurs perdu son premier match à domicile. Si la victoire contre Grenoble a montré les capacités mentales des joueurs de Galthié, elle a aussi affiché son indiscipline.

Grenoble, justement, avait très certainement le calendrier le plus compliqué. Malgré tout, les Alpins ont arraché 2 bonus défensifs de leurs déplacements à Clermont et Montpellier : c’est loin d’être anecdotique. La venue de l’UBB devrait leur permettre de connaitre la victoire pour la 1ère fois de la saison. Les Girondins ont parfaitement tiré profit de leurs 2 réceptions, disposant samedi dernier d’un Racing-Métro pourtant en forme.

Les Franciliens reçoivent leur ennemi préféré Toulon, qui pointe déjà en tête du Top14 (à égalité avec Toulouse), pour le match de clôture de ce week-end.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...