Top 14 – Toulon-Stade Français : l’attaque toulonnaise enfin au top

Longtemps cette saison, le RCT est resté dans l’ombre de l’attaque clermontoise. En effet, l’armada  toulonnaise a mis beaucoup de temps à retrouver le rendement offensif de la saison passée et surtout à l’avoir de manière régulière. Mais à partir de février, l’attaque varoise est réellement montée en puissance, pour passer un cap définitif en mars. En 5 journées, les hommes de Laporte ont signé des matchs à 64, 16, 32, 22 et 46 points, soit une moyenne de 36 points marqués par match. Conséquence de ce renouveau : Toulon a aujourd’hui la meilleure attaque du championnat devant Clermont. Les Toulonnais marquent 26 points par match et surtout en marquent 34 lors des matchs à Mayol (2ème attaque à domicile).

Le Stade Français souffre quelque peu de la comparaison, bien qu’il affiche la 6ème meilleure attaque du Top 14 : les Parisiens marquent en moyenne 21 points par match. Ils n’ont marqué que 44 essais et 71 pénalités quand les Toulonnais en ont planté 52 et 86. Surtout, le Stade Français ne marque que 16 points en moyenne à l’extérieur.

Le RCT semble avoir définitivement retrouvé son rythme offensif. Celui du Stade Français n’est pas ridicule mais reste insuffisant pour espérer une victoire à Mayol.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Top 14 – 1ère journée : Qui peut gagner à l’extérieur ce week-end ?

Pour le lancement de cette nouvelle saison de Top 14, Branchez Rugby a développé ...

Pau – Lyon : Et si Pau enchainait maintenant 4 victoires ?

Et si Pau enchainait maintenant 4 victoires ? Avec s’être mangé 2 difficiles déplacements ...

Toulouse et Clermont déjà en tête

Au cours de cette seconde journée du Top 14 Clermont en battant Montauban 37 ...