Top 14
Top 14

Top 14 : Toulon-Racing Métro : Berbizier ou le rugby d’avant

Mal aimé de la presse écrite, mauvais communicant, perçu  comme  un entraîneur trop rigide à l’ère du rugby moderne, Pierre Berbizier c’est un peu l’image du rugby d’avant. Grand demi de mêlée de l’équipe de France et patron du pack  d’Agen pendant des années,  c’est sans doute un caractère intransigeant mais surtout un grand spécialiste de ce sport.  Si on en croit certains médias,  Pierre Berbizier c’est l’entraîneur à l’ancienne qui ne sait pas s’adapter aux comportements, de plus en plus proches du football, des joueurs du rugby professionnel. Mais dans la froidure de Colombes, il fallait bien le caractère forgé par les hivers  rugueux du plateau de Lannemezan pour continuer à tenir son équipe en dépit des difficultés sportives. Un championnat difficile, une H-Cup ratée, un stade qui tarde à sortir de terre et c’est vrai que le Racing Métro n’a pas été épargné par les difficultés cette saison. Pourtant le Racing n’ira pas à Toulon complètement en challenger. Fort de son pack et des certitudes de Pierre Berbizier  en défense, le Racing sera une équipe difficile à manoeuvrer. Ce barrage pourrait ressembler au rugby d’avant et de ses phases finales. Vainqueur des deux matchs de poule (32-20) à l’aller et 16-9 au Racing, Toulon est le favori de cette rencontre. Mais contre le Racing et puis à Agen pour le dernier match de la saison, en dépit d’un match nul,  on a senti Pierre Berbizier serein. On ne peut pas dire détendu au regard de sa réputation mais cela devrait jouer positivement sur un groupe appelé à évoluer l’année prochaine avec notamment le départ Lionel Nallet.

Partager sur :

Récents

Top 14 : à vos calculettes !
En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane pour un gros défi. Le second budget du Top 14…
Demi finale de la Champion Cup : l’UBB va affronter devant le XV de France.
Cet après midi le défi est de nouveau immense pour les Bordelais face aux Toulousains même amoindris par une série d’absence dont celle de Thomas Ramos. Laurent Bellet prévoit un…
Le charme du Top 14
Plus que quatre journées. Toulouse surnage. La Rochelle de nouveau costaud. L’UBB fragilisé avant sa demi-finale européenne. Bayonne se prépare aux phases finales. Le Racing 92 enfonce Le Stade Français…
Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…

ON RECOMMANDE

En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane…
Le charme du Top 14
Plus que quatre journées. Toulouse surnage. La Rochelle de nouveau costaud. L’UBB fragilisé avant sa demi-finale européenne. Bayonne se prépare…
Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !