Top 14
Top 14

Top 14 : Toulon-Racing Métro : Berbizier ou le rugby d’avant

Mal aimé de la presse écrite, mauvais communicant, perçu  comme  un entraîneur trop rigide à l’ère du rugby moderne, Pierre Berbizier c’est un peu l’image du rugby d’avant. Grand demi de mêlée de l’équipe de France et patron du pack  d’Agen pendant des années,  c’est sans doute un caractère intransigeant mais surtout un grand spécialiste de ce sport.  Si on en croit certains médias,  Pierre Berbizier c’est l’entraîneur à l’ancienne qui ne sait pas s’adapter aux comportements, de plus en plus proches du football, des joueurs du rugby professionnel. Mais dans la froidure de Colombes, il fallait bien le caractère forgé par les hivers  rugueux du plateau de Lannemezan pour continuer à tenir son équipe en dépit des difficultés sportives. Un championnat difficile, une H-Cup ratée, un stade qui tarde à sortir de terre et c’est vrai que le Racing Métro n’a pas été épargné par les difficultés cette saison. Pourtant le Racing n’ira pas à Toulon complètement en challenger. Fort de son pack et des certitudes de Pierre Berbizier  en défense, le Racing sera une équipe difficile à manoeuvrer. Ce barrage pourrait ressembler au rugby d’avant et de ses phases finales. Vainqueur des deux matchs de poule (32-20) à l’aller et 16-9 au Racing, Toulon est le favori de cette rencontre. Mais contre le Racing et puis à Agen pour le dernier match de la saison, en dépit d’un match nul,  on a senti Pierre Berbizier serein. On ne peut pas dire détendu au regard de sa réputation mais cela devrait jouer positivement sur un groupe appelé à évoluer l’année prochaine avec notamment le départ Lionel Nallet.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !