Top 14
Top 14

Top 14 – Toulon-Oyonnax : l’attaque toulonnaise une nouvelle fois au dessus cette saison

iconsport_jpt_170515_09_11-e1431961662376

Quoi qu’il advienne de ses phases finales, l’armada toulonnaise aura une nouvelle fois écrasé la concurrence sur le plan offensif : avec 28 points marqués par match, le RCT devance très largement des équipes comme Clermont, Grenoble ou le Stade Français (24) et n’a finalement été « inquiété » que par l’UBB (27). La retraite de Wilkinson a été compensée par un jeu très porté sur l’offensive : 75 essais marqués depuis le début de saison, soit exactement 3 par match (de très loin le plus gros total). Bernard Laporte a, en plus, la chance de pouvoir aligner différents buteurs de classe internationale : Halfpenny, Giteau, O’Connor (désormais parti jouer en Australie) et Sanchez (joker médical pendant plusieurs mois) se sont parfaitement réparti la tâche et si aucun d’entre-eux ne figure dans le Top10 des réalisateurs, c’est parce que l’effectif a beaucoup tourné.

Evidemment, Oyonnax n’a pas les mêmes arguments offensifs. C’est même l’équipe qui a marqué le moins d’essais depuis le début de saison : 35 seulement, soit moins de la moitié du club varois. Mais c’est aussi celle qui a converti le plus de pénalités : 88 au total, dont 80 pour le seul Benjamin Urdapilleta, 2ème meilleur réalisateur du championnat.

Toulon doit l’emporte pour rester leader, tandis qu’Oyonnax doit tout faire pour maintenir son avance de 2 points sur le Racing (cela parait compliqué puisque le club reçoit) et l’UBB (davantage possible). Mais l’USO peut aussi voir plus haut et espérer doubler Toulouse, (4 points d’avance) pour disputer un barrage à domicile : un cas de figure assez improbable toutefois…

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !