Top 14
Top 14

Top 14 – Toulon-Oyonnax : l’attaque toulonnaise une nouvelle fois au dessus cette saison

iconsport_jpt_170515_09_11-e1431961662376

Quoi qu’il advienne de ses phases finales, l’armada toulonnaise aura une nouvelle fois écrasé la concurrence sur le plan offensif : avec 28 points marqués par match, le RCT devance très largement des équipes comme Clermont, Grenoble ou le Stade Français (24) et n’a finalement été « inquiété » que par l’UBB (27). La retraite de Wilkinson a été compensée par un jeu très porté sur l’offensive : 75 essais marqués depuis le début de saison, soit exactement 3 par match (de très loin le plus gros total). Bernard Laporte a, en plus, la chance de pouvoir aligner différents buteurs de classe internationale : Halfpenny, Giteau, O’Connor (désormais parti jouer en Australie) et Sanchez (joker médical pendant plusieurs mois) se sont parfaitement réparti la tâche et si aucun d’entre-eux ne figure dans le Top10 des réalisateurs, c’est parce que l’effectif a beaucoup tourné.

Evidemment, Oyonnax n’a pas les mêmes arguments offensifs. C’est même l’équipe qui a marqué le moins d’essais depuis le début de saison : 35 seulement, soit moins de la moitié du club varois. Mais c’est aussi celle qui a converti le plus de pénalités : 88 au total, dont 80 pour le seul Benjamin Urdapilleta, 2ème meilleur réalisateur du championnat.

Toulon doit l’emporte pour rester leader, tandis qu’Oyonnax doit tout faire pour maintenir son avance de 2 points sur le Racing (cela parait compliqué puisque le club reçoit) et l’UBB (davantage possible). Mais l’USO peut aussi voir plus haut et espérer doubler Toulouse, (4 points d’avance) pour disputer un barrage à domicile : un cas de figure assez improbable toutefois…

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !