Top 14
Top 14

Top 14 – Toulon Montpellier : Toulon veut se réveiller

Espérons pour les supporters de la Rade que tous les joueurs toulonnais ne vont pas suivre le conseil donné par Bernard Laporte à son demi d’ouverture Fred Michalak ! Car même si le Stade Mayol est imprenable cette saison, il vaut mieux avoir fait une bonne nuit de sommeil la veille et être bien éveillé avant de recevoir un Montpellier revanchard après sa cruelle défaite en HCup.

Difficile en réalité de juger le MHR sur ses matches à l’extérieur depuis le début de la saison : en déplacement, les coéquipiers de Gorgodze n’ont affronté que des équipes de deuxième moitié de tableau et n’ont pourtant ramené qu’une seule victoire en 6 matches. Mais les montpelliérains sont accrocheurs et particulièrement joueurs hors de leur base : ils sont revenus de leurs 6 déplacements avec 4 bonus défensifs, présentent un écart de point moyen parmi les meilleurs (le deuxième à l’extérieur derrière… Toulon) et la 2ème meilleure attaque à l’extérieur (18 points de moyenne).

Mais Toulon-Montpellier c’est aussi et surtout l’affrontement des 2ème et 3ème meilleures attaques du Top14. L’armada offensive toulonnaise a tendance à faire des merveilles à domicile depuis 2-3 ans (cette année, comme l’an dernier, Toulon a la 2ème attaque du championnat à domicile). Mais attention, car si le RCT a démarré tambour battant sa saison à domicile (2 victoires à 41 et 62 points), le rythme offensif s’est ralenti par la suite (24 points de moyenne sur les 4 matches suivants à domicile et aucun bonus offensif).

Malgré l’absence de son capitaine Ouedraogo, Montpellier cherchera à stopper cette série de 4 défaites consécutives (2 en Top14 ; 2 en HCup), mais Mayol reste Mayol.

Pronostic de BranchezRugby : Toulon 28 Montpellier 13

* Dans un entretien accordé à L’Equipe, l’ancien sélectionneur national proposait à Michalak de « dormir au stade », une référence à son rythme d’entrainement jugé insuffisant pour retrouver un meilleur niveau.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !