Top 14
Top 14

Top 14 – Toulon Montpellier : Toulon veut se réveiller

Espérons pour les supporters de la Rade que tous les joueurs toulonnais ne vont pas suivre le conseil donné par Bernard Laporte à son demi d’ouverture Fred Michalak ! Car même si le Stade Mayol est imprenable cette saison, il vaut mieux avoir fait une bonne nuit de sommeil la veille et être bien éveillé avant de recevoir un Montpellier revanchard après sa cruelle défaite en HCup.

Difficile en réalité de juger le MHR sur ses matches à l’extérieur depuis le début de la saison : en déplacement, les coéquipiers de Gorgodze n’ont affronté que des équipes de deuxième moitié de tableau et n’ont pourtant ramené qu’une seule victoire en 6 matches. Mais les montpelliérains sont accrocheurs et particulièrement joueurs hors de leur base : ils sont revenus de leurs 6 déplacements avec 4 bonus défensifs, présentent un écart de point moyen parmi les meilleurs (le deuxième à l’extérieur derrière… Toulon) et la 2ème meilleure attaque à l’extérieur (18 points de moyenne).

Mais Toulon-Montpellier c’est aussi et surtout l’affrontement des 2ème et 3ème meilleures attaques du Top14. L’armada offensive toulonnaise a tendance à faire des merveilles à domicile depuis 2-3 ans (cette année, comme l’an dernier, Toulon a la 2ème attaque du championnat à domicile). Mais attention, car si le RCT a démarré tambour battant sa saison à domicile (2 victoires à 41 et 62 points), le rythme offensif s’est ralenti par la suite (24 points de moyenne sur les 4 matches suivants à domicile et aucun bonus offensif).

Malgré l’absence de son capitaine Ouedraogo, Montpellier cherchera à stopper cette série de 4 défaites consécutives (2 en Top14 ; 2 en HCup), mais Mayol reste Mayol.

Pronostic de BranchezRugby : Toulon 28 Montpellier 13

* Dans un entretien accordé à L’Equipe, l’ancien sélectionneur national proposait à Michalak de « dormir au stade », une référence à son rythme d’entrainement jugé insuffisant pour retrouver un meilleur niveau.

Partager sur :

Récents

France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing 92, équipe capable du meilleur comme du pire. Deux clubs…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une équipe de Bayonne euphorique à Jean-Dauger mais encore fébrile à…
Dates et horaires des tests matchs de la tournée d’automne sur TF1 et TF1+
À l’occasion des Quilter Nations Series, du nom de la société anglaise spécialisée dans la finance qui sponsorise cette série de tests matchs entre les équipes de l’hémisphère nord et…

ON RECOMMANDE

La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
Stade Français – La Rochelle : les Parisiens toujours très solides à Jean Bouin
Le Top 14 propose ce week-end une affiche de haut de tableau entre deux formations ambitieuses : le Stade Français,…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !