Top 14 – Toulon-Clermont : un match toujours disputé

Les 2 premiers du classement et favoris annoncés pour le titre s’affrontent à Mayol pour l’ouverture de la 12ème journée. Beaucoup de joueurs des 2 effectifs ont été sollicités tout le long de cette trêve internationale : le résultat de ce vendredi dépendra donc en grosse partie du groupe aligné par l’ASM et le RCT et de l’état de fraicheur des internationaux. Mais une chose est certaine : le match sera très disputé. D’une part parce que les équipes sont sur une même dynamique, d’autre part, parce que, historiquement, les Toulon-Clermont sont toujours très serrés.
Depuis le retour du club de Mourad Boudgellal au plus haut niveau (en 2007), les 2 clubs se sont affrontés à 6 reprises à Mayol : l’écart n’a dépassé les 7 points qu’à 2 reprises. Sur la saison 2010-2011, Toulon s’était imposé de 12 points : il s’agit là du plus gros écart de point en faveur de Toulon sur la dernière décennie. La saison suivante, le Jaunards l’avaient emporté 17 à 0 et signaient là leur seule victoire en terres varoises depuis 2007. En 2012-2013, les 2 adversaires se sont quittés sur un match nul, 26 partout. Toutes les autres rencontres ont donc été gagnées par les Toulonnais, mais à chaque fois les Clermontois ont accroché le bonus défensif.

Si les 2 équipes présentent depuis plusieurs années parmi les meilleures attaques de l’élite, voire d’Europe, leurs confrontations sont rarement très offensives : 40 points marqués en moyenne. En sortie de trêve, le match devrait être encore relativement limité offensivement et sera à coup sûr très serré.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Racing Métro-Castres : Un calendrier très difficile pour le Racing

Après une victoire plus que convaincante contre Toulouse, un bon nul à Perpignan et ...

Top 14 : Biarritz-Bordeaux : la pluie pour endiguer les assauts bordelais

Biarritz-Bordeaux, cette affiche de la trezième journée du Top 14, devrait se dérouler sous ...