Top 14 – Toulon-Castres : Toulon n’encaisse rien en phase finale

Autant le dire tout de suite, Castres, pourtant champion en titre, n’a pas les faveurs des statistiques. Le CO a fini la saison régulière avec une plus mauvaise attaque et défense que son adversaire, Toulon. Malgré tout, la différence entre les 2 équipes reste minime sur le plan défensif.

Les Toulonnais ont encaissé en moyenne 18 points par match lors de la phase régulière (3ème meilleure défense), les Castrais 19 points (5ème défense). L’écart est faible mais les hommes de Bernard Laporte font réellement la différence sur le nombre d’essais encaissés : ils n’en ont pris que 26 (plus faible total du Top 14) tandis que les Tarnais en ont pris 35. Les 2 protagonistes ont en commun d’avoir encaissé beaucoup de pénalités : ils font partie des 5 équipes les plus pénalisées.

Sur les matchs de phases finales de HCup comme de Top 14, Toulon a fait preuve d’une rigueur défensive exceptionnelle : en finale de la compétition européenne, le RCT n’a pris que 6 points et n’a donc encaissé aucun essai face à la meilleure attaque du Vieux Continent. De même, en demi-finale de Top 14 face au Racing-Métro, il n’a pris aucun essai et a bloqué les franciliens à 2 pénalités converties. Les Castrais ont également montré de très belles dispositions défensives en phases finales, n’encaissant qu’un seul essai à Clermont (en toute fin de match) et un face à Montpellier.

Avec un tel enjeu, il y a fort à parier que le match se jouera sur la défense : sur ce point, les 2 équipes ont été exemplaires dernièrement, mais le RCT semble un cran au-dessus.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Demie finales – Montpellier Castres : la défense plus clé que l’attaque

Sur le papier, Montpellier part avec un avantage au regard de la saison régulière. ...

Les 4 moments forts de la saison du Racing 92

24/06/16 – Finale Top 14 vs Toulon Le Top moment évidemment ! Le premier ...

Racing Métro 92

Top 14 – Journée 21 : les pronostics de branchezrugby

Le coup sûr Il ne reste que 6 journées jusqu’à la fin de saison ...