Top 14 – Toulon-Castres : Toulon doit confirmer les espoirs de Boudjellal

A l’occasion de cette 19ème journée, le RCT, 5ème du championnat, s’apprête à jouer au stade Félix Mayol pour la deuxième fois d’affilée. C’est pour eux l’occasion idéale d’enchaîner une deuxième victoire après avoir gagné aux forceps contre le Biarritz Olympique, dernier du championnat : le Castres Olympique est donc cette fois-ci au programme des Varois. Le match de samedi dernier contre Biarritz n’aura certainement pas suffi à écarter tous les doutes de Toulon nés de leur série de 3 défaites consécutives. A la 75ème, Toulon était encore mené par une vaillante et surprenante équipe biarrote. Mais, grâce à 2 essais de Giteau et Armitage, les Toulonnais ont su arracher la victoire et même le bonus offensif. Sur ce match,  ils ont été dominés pendant quasiment 1 heure et ont particulièrement souffert en mêlée : il faut dire que Delmas, l’entraîneur des avants, avait très peu de piliers à disposition. Si Toulon veut gagner ce week-end, il doit impérativement pouvoir compter sur ses spécialistes du poste en mêlée.

Castres a également souffert pour décrocher sa victoire lors de la précédente journée : le  CO a gagné d’un petit point à domicile contre Oyonnax, 17 à 16. Castres est la première équipe à céder un point à Oyonnax à domicile (un bonus défensif en l’occurrence). Le club varois reste sur 3 défaites contre Castres : 22-15 lors de la phase aller de cette saison, 19-14 en finale du Top14 2012-2013 et 25-20 lors des phases retour du Top14 2012-2013. Les confrontations entre les deux équipes sont toujours très disputées, même si Castres semble avoir pris un léger ascendant.

La victoire contre Biarritz, même étriquée, a peut-être lancé une nouvelle dynamique à Toulon. Le discours du président à la fin du match était en tout cas plein d’espoir. S’il arrive à communiquer son enthousiasme aux joueurs (ce dont on ne doute pas), la fin de saison pourrait être extrêmement positive. Aux joueurs de confirmer cela, car une dynamique ne se mesure pas sur un seul match.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 : Montpellier Perpignan : Montpellier doit gagner.

Le seul doute de Fabien Galthié concerne son pilier droit, Nicolas Mas, pour lequel ...

Top 14 – Lyon-Bordeaux : pour effacer la mauvaise passe…

En début d’année 2015, était 10ème du championnat et comptait même 5 points d’avance ...

Récap J3 : le Top 14 enfin moins cadenassé ?

1 – Un seul bonus défensif décroché, par Toulon. Mais ce petit point cache ...