Top 14 – Toulon-Castres : Kockott-Wilkinson, le duel

Sur l’ensemble de la phase régulière, Toulon a marqué 25 points par match en moyenne, Castres 22 points. L’écart entre la moyenne des 2 équipes ne vient pas tant du nombre d’essais marqués (53 pour Toulon, 50 pour Castres) mais du nombre de pénalités converties : le RCT est le club du championnat qui en a passé le plus (90 exactement) ; le CO n’en a passé que 79.

Il faut dire que le club de la Rade héberge un buteur légendaire : Wilkinson conclut sa carrière sur une saison une nouvelle fois excellente (252 points marqués en seulement 18 matchs joués en tant que titulaire). En demi-finales face au Racing, il a connu quelques difficultés (3 échecs en 7 tentatives face aux perches). Sa finale de H Cup réussie l’a très certainement relancé et le place en confiance pour le dernier match de sa carrière. Il faut bien cela car le duel de buteur avec Rory Kockott sera déterminent. Le Sud-Af’ retrouve la forme au meilleur des moments : il a marqué 17 points à Clermont, ne manquant qu’une seule de ses 7 tentatives. Si sa demi-finale face à Montpellier a été plus laborieuse (3 échecs en 8 tentatives), il a malgré tout marqué 14 points.

A l’image des matchs précédents de phases finales, cette finale ne devrait pas être un festival d’essais : Kockott et Wilkinson auront donc un impact décisif sur ce match.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Top 14 : pas de miracle en cette dernière journée

Deux équipes rêvaient d’un possible miracle en cette 26e et dernière journée de Top ...

La Rochelle – Clermont : un beau duel de 10 en perspective

Clermont : Camille Lopez, patron incontesté du jeu clermontois L’an dernier, Camille Lopez s’était ...

5 journées, 6 qualifiés

A cinq journées de la fin des rencontres du Top 14, on peut se ...