Top 14
Top 14

Top 14 – Toulon-Castres : le CO peut venir accrocher un point défensif

iconsport_fre_081114_05_47-e1430905269196

Pas le temps de profiter du 3ème titre européen consécutif, Toulon doit déjà se remettre à la tâche et tenter de conserver sa place de leader en Top 14. Ce samedi, le club varois va donc accueillir son adversaire le plus féroce sur les 2 dernières saisons de championnat mais dont le destin a sévèrement changé cette année, Castres. Après avoir croisé le fer en finale en 2013-2014 puis en 2014-2015, Toulonnais et Castrais se retrouvent aujourd’hui dans des situations diamétralement opposées : le RCT est leader du Top 14 et en lice pour réaliser un nouveau doublé Coupe d’Europe-Top 14, tandis que le CO est 12ème et sérieusement menacé par la relégation.

Quel que soit le contexte, les confrontations entre Varois et Tarnais sont très souvent serrées. Au niveau des finales, si chacun des 2 clubs a gagné la sienne, elles ne sont pas jouées à grand-chose : 18-10 l’an dernier et 14-19 l’année d’avant. En phase régulière, les équipes sont souveraines chez elle : Toulon reste sur 5 matchs sans défaite à Mayol face aux Castrais (4 victoires et 1 nul). La dernière victoire tarnaise remonte ainsi à 2008. De même, le CO est invaincu chez lui face aux hommes de Boudjellal depuis le retour du club rouge et noir dans l’élite. Mais toutes ces confrontations sont généralement très disputées : 9 sur 13 se sont conclues par moins de 7 points d’écart et ont donc vu le club perdant décrocher le bonus défensif.

Castres, qui reste sur une bonne dynamique et pourra profiter d’un possible turn-over au sein de l’équipe toulonnaise, devrait parvenir à arracher un bon point défensif à Mayol.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !