Top 14 – Toulon-Castres : le CO peut venir accrocher un point défensif

Pas le temps de profiter du 3ème titre européen consécutif, Toulon doit déjà se remettre à la tâche et tenter de conserver sa place de leader en Top 14. Ce samedi, le club varois va donc accueillir son adversaire le plus féroce sur les 2 dernières saisons de championnat mais dont le destin a sévèrement changé cette année, Castres. Après avoir croisé le fer en finale en 2013-2014 puis en 2014-2015, Toulonnais et Castrais se retrouvent aujourd’hui dans des situations diamétralement opposées : le RCT est leader du Top 14 et en lice pour réaliser un nouveau doublé Coupe d’Europe-Top 14, tandis que le CO est 12ème et sérieusement menacé par la relégation.

Quel que soit le contexte, les confrontations entre Varois et Tarnais sont très souvent serrées. Au niveau des finales, si chacun des 2 clubs a gagné la sienne, elles ne sont pas jouées à grand-chose : 18-10 l’an dernier et 14-19 l’année d’avant. En phase régulière, les équipes sont souveraines chez elle : Toulon reste sur 5 matchs sans défaite à Mayol face aux Castrais (4 victoires et 1 nul). La dernière victoire tarnaise remonte ainsi à 2008. De même, le CO est invaincu chez lui face aux hommes de Boudjellal depuis le retour du club rouge et noir dans l’élite. Mais toutes ces confrontations sont généralement très disputées : 9 sur 13 se sont conclues par moins de 7 points d’écart et ont donc vu le club perdant décrocher le bonus défensif.

Castres, qui reste sur une bonne dynamique et pourra profiter d’un possible turn-over au sein de l’équipe toulonnaise, devrait parvenir à arracher un bon point défensif à Mayol.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – journée 26 : nos pronostics maintien, qualifs

La qualification directe pour les demi-finales Toulon, leader, devrait disposer d’Oyonnax. Clermont, 2ème, s’inclinerait ...

Top 14 : Racing Métro – Bayonne : les basques jouent le bonus défensif

Soyons très clair, ça sera dur pour les Basques. Nous avons rappelé les statistiques ...

Un championnat plus serré pour 2009-2010

Le Top 14 saison 2009-2010 redémarre demain. Au regard des recrutements des uns et ...