Très largement menés sur la pelouse de Mayol en première période, les Castrais ont su relever le défi et leur niveau de jeu pour arracher in fine le match nul, 25 – 25, face à des Toulonnais déconfits qui ont vu la pénalité de la dernière chance s’envoler dans les cieux rouge et noir de la rade.
Ce match nul est presque une victoire pour les Castrais tant la défaite semblait inéluctable après 30 minutes de jeu et 19 points de retard, mais aussi car les points engrangés permettent aux Tarnais de rester sur cette 5e place qualificative pour les barrages. Certes, ils n’ont qu’une avance de 4 points sur le Stade Français mais ils ne sont qu’à 1 point du 4e, Montpellier, et à 4 points du 3e, un certain… Rugby Club Toulonnais. Ils recevront Clermont puis Bayonne lors des deux derniers matches de championnats.
Toulon ne s’est pas rassuré dans son antre et a montré des failles en défense, notamment sur l’essai du jeune et gaillard Martial. Certes, il semblerait tout à fait improbable que le RCT ne puisse se qualifier mais il y a longtemps que les hommes de Laporte auraient dû se préserver de ces doutes de fin de parcours. Il Leur faudra maintenant accueillir les Toulousains, toujours difficiles à jouer, et se déplacer à Lyon, qui voudra certainement se faire entendre une dernière fois avant de mourir tout à fait.
Crédit photo AFP