Top 14
Top 14

Top 14 – Toulon-Bayonne : une attaque trop faible et des fins de match difficiles

Stade

Seules 4 équipes sur 14 n’ont toujours pas gagné à l’extérieur. Sans surprise, on retrouve ces 4 équipes dans les 5 derniers du classement. Bayonne en fait partie : mais à la différence de Lyon, Castres et La Rochelle, l’Aviron compte un match nul (décroché à La Rochelle).

Le déplacement à Toulon n’est pas des plus appropriés pour décrocher une première victoire. Le bonus défensif sera un bel objectif pour les Basques, mais un objectif tout à fait à leur portée. Les saisons passées, ils nous avaient habitué à « lâcher » quelques matchs chez les cadors du Top 14. Cette saison, ils se sont montrés beaucoup plus accrocheurs et n’ont connu que peu de grosses déconvenues : ainsi, seul le Castres Olympique a réussi à prendre le bonus offensif face aux joueurs de Patricio Noriega. Les défaites à Brive et au Racing sont parmi les plus sévères subies par les Bayonnais (respectivement 25-9 et 27-10) et illustrent à elles-seules leurs problèmes en déplacement : une attaque beaucoup trop faible et une baisse de rendement offensif comme défensif en fin de match. En 8 déplacements, ils ont marqué un essai ou moins à 7 reprises ! Pire, ils ont fini 4 matchs sans jamais passer la ligne d’en-but !

Malgré la nette différence de niveau entre Toulon et Bayonne depuis quelques années, le club basque a su, parfois, revenir de Mayol avec des points : bonus défensif l’an dernier, victoire en 2010 et un match nul mémorable conclu sur un score de foot anglais (pas de Ligue 1 quand même !), 3-3 en 2009. Entre ces performances bayonnaises, on trouve quelques grosses raclées (59-0 et 50-10 sur les saisons 2012-2013 et 2011-2012). Cette saison, l’Aviron semble être en mesure de revenir avec un point.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !