Top 14
Top 14

Top 14 – Toulon-Bayonne : une attaque trop faible et des fins de match difficiles

Stade

Seules 4 équipes sur 14 n’ont toujours pas gagné à l’extérieur. Sans surprise, on retrouve ces 4 équipes dans les 5 derniers du classement. Bayonne en fait partie : mais à la différence de Lyon, Castres et La Rochelle, l’Aviron compte un match nul (décroché à La Rochelle).

Le déplacement à Toulon n’est pas des plus appropriés pour décrocher une première victoire. Le bonus défensif sera un bel objectif pour les Basques, mais un objectif tout à fait à leur portée. Les saisons passées, ils nous avaient habitué à « lâcher » quelques matchs chez les cadors du Top 14. Cette saison, ils se sont montrés beaucoup plus accrocheurs et n’ont connu que peu de grosses déconvenues : ainsi, seul le Castres Olympique a réussi à prendre le bonus offensif face aux joueurs de Patricio Noriega. Les défaites à Brive et au Racing sont parmi les plus sévères subies par les Bayonnais (respectivement 25-9 et 27-10) et illustrent à elles-seules leurs problèmes en déplacement : une attaque beaucoup trop faible et une baisse de rendement offensif comme défensif en fin de match. En 8 déplacements, ils ont marqué un essai ou moins à 7 reprises ! Pire, ils ont fini 4 matchs sans jamais passer la ligne d’en-but !

Malgré la nette différence de niveau entre Toulon et Bayonne depuis quelques années, le club basque a su, parfois, revenir de Mayol avec des points : bonus défensif l’an dernier, victoire en 2010 et un match nul mémorable conclu sur un score de foot anglais (pas de Ligue 1 quand même !), 3-3 en 2009. Entre ces performances bayonnaises, on trouve quelques grosses raclées (59-0 et 50-10 sur les saisons 2012-2013 et 2011-2012). Cette saison, l’Aviron semble être en mesure de revenir avec un point.

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !