Top 14 – Toulon-Bayonne : une attaque trop faible et des fins de match difficiles

Stade

Seules 4 équipes sur 14 n’ont toujours pas gagné à l’extérieur. Sans surprise, on retrouve ces 4 équipes dans les 5 derniers du classement. Bayonne en fait partie : mais à la différence de Lyon, Castres et La Rochelle, l’Aviron compte un match nul (décroché à La Rochelle).

Le déplacement à Toulon n’est pas des plus appropriés pour décrocher une première victoire. Le bonus défensif sera un bel objectif pour les Basques, mais un objectif tout à fait à leur portée. Les saisons passées, ils nous avaient habitué à « lâcher » quelques matchs chez les cadors du Top 14. Cette saison, ils se sont montrés beaucoup plus accrocheurs et n’ont connu que peu de grosses déconvenues : ainsi, seul le Castres Olympique a réussi à prendre le bonus offensif face aux joueurs de Patricio Noriega. Les défaites à Brive et au Racing sont parmi les plus sévères subies par les Bayonnais (respectivement 25-9 et 27-10) et illustrent à elles-seules leurs problèmes en déplacement : une attaque beaucoup trop faible et une baisse de rendement offensif comme défensif en fin de match. En 8 déplacements, ils ont marqué un essai ou moins à 7 reprises ! Pire, ils ont fini 4 matchs sans jamais passer la ligne d’en-but !

Malgré la nette différence de niveau entre Toulon et Bayonne depuis quelques années, le club basque a su, parfois, revenir de Mayol avec des points : bonus défensif l’an dernier, victoire en 2010 et un match nul mémorable conclu sur un score de foot anglais (pas de Ligue 1 quand même !), 3-3 en 2009. Entre ces performances bayonnaises, on trouve quelques grosses raclées (59-0 et 50-10 sur les saisons 2012-2013 et 2011-2012). Cette saison, l’Aviron semble être en mesure de revenir avec un point.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...