Souvenez-vous du classement final du Top 14 – avant les les phases finales – de la saison dernière : Clermont, Toulon, Toulouse et Castres dans cet ordre précis.

Et bien dès la 4e journée de la saison nouvelle, on retrouve ces quatre équipes dans un ordre pratiquement inchangé (si ce n’est l’interversion de Toulouse et Castres en 3 et 4) en tête du championnat : 1) l’ASM 2) le RCT 3) Le castres Olympique et 4) le Stade Toulousain . Et déjà l’on retrouve également les parti-pris de chaque équipe avec la meilleure attaque pour le RCT et la meilleure défense pour le CO.

Alors, bis repetita placent ? Le carré final de la saison passée sera-t-il sans surprise celui de juin 2014 ? D’autant que Montpellier se hisse, après un début laborieux, à la place convoitée de barragiste, comme l’an dernier !

Certes, le championnat ne fait que commencer et les échéances sont encore lointaines mais il semblerait malgré tout que les fondamentaux du Top 14 soient respectés cette année encore avec toujours les mêmes grosses cylindrées aux avant-postes.

Si l’histoire se répète, nous aurons sans surprise un champion parmi ces quatre-là. Mais si l’histoire tend à se réécrire, alors quelque trublion surgira du ventre mou de ce classement pour venir bousculer les habitudes de l’élite.

Et si le champion n’était pas de ceux-là ?

Et si ce feu follet était Bordelais, Isérois ou Corrézien ?

  • Troisème ligne aile - né le 29/10/1961 (56 ans) à Paris - 1,85 et 90 kgs - clubs : RCC (La Courneuve), CSBM (Le Blanc-Mesnil), Club de Libreville (Gabon) - Equipe universitaire de Paris VIII - vice-champion de France universitaire de Jeu à XIII en 1983.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *