Rugby d'avant, Top 14
Rugby d'avant, Top 14

Top 14 – Toujours les mêmes ?

top14

Souvenez-vous du classement final du Top 14 – avant les les phases finales – de la saison dernière : Clermont, Toulon, Toulouse et Castres dans cet ordre précis.

Et bien dès la 4e journée de la saison nouvelle, on retrouve ces quatre équipes dans un ordre pratiquement inchangé (si ce n’est l’interversion de Toulouse et Castres en 3 et 4) en tête du championnat : 1) l’ASM 2) le RCT 3) Le castres Olympique et 4) le Stade Toulousain . Et déjà l’on retrouve également les parti-pris de chaque équipe avec la meilleure attaque pour le RCT et la meilleure défense pour le CO.

Alors, bis repetita placent ? Le carré final de la saison passée sera-t-il sans surprise celui de juin 2014 ? D’autant que Montpellier se hisse, après un début laborieux, à la place convoitée de barragiste, comme l’an dernier !

Certes, le championnat ne fait que commencer et les échéances sont encore lointaines mais il semblerait malgré tout que les fondamentaux du Top 14 soient respectés cette année encore avec toujours les mêmes grosses cylindrées aux avant-postes.

Si l’histoire se répète, nous aurons sans surprise un champion parmi ces quatre-là. Mais si l’histoire tend à se réécrire, alors quelque trublion surgira du ventre mou de ce classement pour venir bousculer les habitudes de l’élite.

Et si le champion n’était pas de ceux-là ?

Et si ce feu follet était Bordelais, Isérois ou Corrézien ?

Share with

Récents

On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…
Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…

ON RECOMMANDE

On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !