Top 14 – Stade Français-Toulouse : un historique de confrontations étonnant

Stade

Vendredi, en prélude de cette 23ème journée, vont s’affronter 2 clubs historiques : Paris et Toulouse. Dominateurs à la fin des années 1990-début des années 2000, ces 2 monstres doivent désormais faire face à une concurrence de plus en plus dense. Ils n’en restent pas moins de sérieux candidats pour les phases finales, ne serait-ce que par leur classement actuel (respectivement 3ème et 5ème).

En vieux briscards du Top 14, les Stades se sont forcément affrontés à de nombreuses reprises dans la capitale (10 fois exactement), pour des résultats plutôt étonnants. Les Toulousains se sont tout de même imposés à 4 reprises et reste sur un match nul la saison dernière. Malgré l’avantage évident d’évoluer à domicile pour Paris, le bilan est donc quasiment équilibré. C’est déjà, en soi, une statistique étonnante. De plus, si les 3 dernières confrontations étaient plutôt équilibrées (4 points d’écart ou moins), il n’y avait pas photo sur les 4 précédentes, et ce quel que soit le vainqueur : ainsi, entre 2008 et 2011, les Parisiens se sont imposés par 29 et 28 points d’écart, mais ont aussi perdu avec 13 et 29 points de retard ! Un gouffre, à chaque fois !

Cette année, avec un calendrier déchargé des phases finales européennes, Paris et Toulouse devraient aligner leurs équipes-types. Cela devrait donner donc un match serré et dont le vainqueur devrait être celui évoluant à domicile.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *