Top 14 – Stade Français-Toulouse : un historique de confrontations étonnant

Stade

Vendredi, en prélude de cette 23ème journée, vont s’affronter 2 clubs historiques : Paris et Toulouse. Dominateurs à la fin des années 1990-début des années 2000, ces 2 monstres doivent désormais faire face à une concurrence de plus en plus dense. Ils n’en restent pas moins de sérieux candidats pour les phases finales, ne serait-ce que par leur classement actuel (respectivement 3ème et 5ème).

En vieux briscards du Top 14, les Stades se sont forcément affrontés à de nombreuses reprises dans la capitale (10 fois exactement), pour des résultats plutôt étonnants. Les Toulousains se sont tout de même imposés à 4 reprises et reste sur un match nul la saison dernière. Malgré l’avantage évident d’évoluer à domicile pour Paris, le bilan est donc quasiment équilibré. C’est déjà, en soi, une statistique étonnante. De plus, si les 3 dernières confrontations étaient plutôt équilibrées (4 points d’écart ou moins), il n’y avait pas photo sur les 4 précédentes, et ce quel que soit le vainqueur : ainsi, entre 2008 et 2011, les Parisiens se sont imposés par 29 et 28 points d’écart, mais ont aussi perdu avec 13 et 29 points de retard ! Un gouffre, à chaque fois !

Cette année, avec un calendrier déchargé des phases finales européennes, Paris et Toulouse devraient aligner leurs équipes-types. Cela devrait donner donc un match serré et dont le vainqueur devrait être celui évoluant à domicile.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon - Toulouse

Top 14 – Toulon-Toulouse : l’attaque toulousaine un niveau en dessous

Toulon-Toulouse est la grosse affiche de cette 21ème journée, au même titre que le ...

Mont de Marsan, le Petit poussé vers le bas

Un petit budget, pas de stars, sept journées sans aucun point… Mont de Marsan ...