Top 14
Top 14

Top 14 – Stade Français-Toulouse : drôle d’affrontement au Stade de France

Ce samedi, l’affrontement entre les deux Stades aura lieu au Stade de France, cela est devenu une tradition. Les confrontations entre les deux équipes à Paris semblent échapper à la règle N°1 du Top14 concernant l’avantage de jouer à domicile : le Stade Toulousain s’est imposé 3 fois sur leurs 8 dernières visites à la Capitale. C’est un total non-négligeable entre deux équipes dont le niveau est relativement comparable ces dernières années. Il est difficile de trouver une constante dans ces matchs, tant ils ont été différents d’une année sur l’autre. Ces deux dernières saisons, le derby des Stades a été particulièrement serré : la saison dernière, le club de la capitale l’avait emporté 28-24, grâce à un essai inscrit à la 75ème par le capitaine Parisse. Ce match avait été riche en essais : 5 au total, 3 pour Paris, 2 pour Toulouse. Sur la saison 2012-2013, les Toulousains s’étaient imposés 22-18 en inscrivant le seul essai de la partie, au terme d’un match beaucoup plus fermé. En 2010-2011, les Hauts-Garonnais avaient pris une valse (défaite 31-3), mais Novès avait fait le choix d’envoyer une équipe en majorité formée d’Espoirs du club. Plus étonnant encore que cette incertitude historique sur le vainqueur : sur les 6 premières confrontations dans le cadre du Top14, quel que soit le gagnant, aucun bonus défensif n’a été empoché par le perdant.

Finalement, ce match si particulier, de par notamment l’enceinte dans laquelle il se déroule, semble obéir à une règle simple : quand Guy Novès joue la gagne et aligne son équipe-type, la victoire est très difficile pour les Parisiens. Justement, l’entraineur toulousain vient d’annoncer qu’il se rendait à Paris avec ses Internationaux.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !