Top 14 – Stade Français-Toulon : attention à l’esprit revanchard du RCT

Le Stade Français et Toulon vont clôturer ce magnifique dimanche de rugby. Les 2 clubs sont bien installés sur le podium du championnat et l’affiche est donc extrêmement alléchante.

Sur les 13 confrontations directes depuis le retour du club varois en Top 14, Toulon s’est imposé à 7 reprises et mène donc la danse. Le RCT a même gagné 2 des 6 rencontres en terres parisiennes : la premières fois en 2009 (22-18) ; la deuxième fois, de façon plus marquante (32 points d’écart tout de même), sur la saison 2012-2013. Historiquement, ce match était plus serré mais il s’est débridé sur les dernières années : la saison dernière, le Stade s’est d’ailleurs imposé très facilement 23-0. Sur l’ensemble des matchs disputés dans la capitale, les Parisiens marquent en moyenne 19 points quand les Varois en mettent 18. Lors du match aller, les hommes de Gonzalo Quesada ont infligé au RCT sa seule défaite à domicile : en s’imposant 28-24, ils avaient alors réalisé un véritable tour de force, dans le sillage d’un Jules Plisson des grands soirs.

On connait tous la capacité qu’à Bernard Laporte à mobiliser ses troupes : mobilisés autour d’un esprit revanchard, les Varois sont capables de réaliser un gros coup à Jean Bouin.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Montpellier-Toulouse : une parenthèse européenne à 2 effets

En cette fin d’année, la Coupe d’Europe aura eu des effets complétements opposés pour ...

Top 14 – journée 23 : les pronostics de branchezrugby

L’affiche Le gros match de ce week-end est évidemment le « classico » des ...