Auteur d’une saison remarquable, le Stade Français va disputer les phases finales du championnat pour la première fois depuis la saison 2008-2009 ! En habitué, le Racing se qualifie lui pour la 6ème fois d’affilée : une vraie performance, même si le club n’a jamais passé le cap des demi-finales. Finalement, comme le déclin de Paris correspond exactement au retour du club de Colombes dans l’élite, les 2 équipes ne se sont jamais croisées en phases finales de Top 14.
Cette saison, les Parisiens ont clairement eu le dessus sur leurs adversaires. Lors de la phase aller, ils l’ont emporté à domicile 23-19, avant de réaliser une grosse performance en gagnant à Yves-du-Manoir 28-19. Le résultat est d’autant plus remarquable que l’équipe a joué pendant plus d’une heure à 14 contre 15 et a malgré tout privé les Racingmen du bonus défensif ! Cette défaite a dû laisser des traces chez Sexton et compagnie et avait été suivi de déclarations publiques sévères de la part du staff francilien. Mais une telle contre-performance peut aussi être un motif de motivation supplémentaire et animer l’équipe d’un sentiment de revanche.
Il ne faut pas oublier que l’an dernier, en barrage, le Racing était allé s’imposer à Clermont à la surprise générale. L’équipe parisienne, même si elle compte quelques joueurs d’expérience (Parisse, Steyn, Dupuy, Burban), est encore jeune mais manque de repères sur les matchs à élimination directe.