Top 14
Top 14

Top 14 – Stade Français-Racing Métro 92 : un derby francilien en barrage

iconsport_leg_100515_09_71-e1432570544961

Ce premier match de barrage oppose les 2 clubs de la région parisienne : le Stade Français reçoit, à Jean Bouin, le Racing-Métro 92. Le club de la capitale finit la phase régulière à une 4ème place largement méritée, tant il a occupé les avant-postes cette saison. Longtemps, Sergio Parisse et ses hommes ont été la meilleure équipe à domicile : ils y sont même restés invaincus jusqu’à la fin janvier. Mais ils ont ensuite craqué en perdant 3 de leurs 5 dernières rencontres à Jean Bouin (défaites contre Oyonnax, Grenoble et Toulouse). Ils finissent malgré tout la saison avec le plus grand nombre de bonus offensifs (6) et l’un des meilleurs bilans à domicile (47 points, 2ème ex-aequo). Ces écarts ont, en plus, été parfaitement compensés par quelques belles performances à l’extérieur, notamment à Toulon, Bordeaux et plus récemment au Racing.

Le Racing, justement, s’est fait un peu peur sur les dernières journées de championnat et n’est pas passé loin d’une désillusion : alors qu’ils restaient sur 2 nuls et 2 défaites, les hommes de Labit et Travers ont signé un dernier succès salvateur contre Castres. Une nouvelle fois, c’est l’attaque qui fait défaut à cette équipe : malgré un effectif riche en joueurs créatifs (Imhoff, Thomas, Dulin, etc.), les Franciliens n’ont que la 7ème attaque du Top 14 et n’ont pris que 3 bonus offensifs ! Mais à côté de cela, mis à part une lourde défaite à Clermont, les Racingmen n’ont jamais connu de grosse désillusion en déplacement.

Sur le bilan de la saison, Paris devrait l’emporter. Mais le club est privé de son demi d’ouverture titulaire, Jules Plisson. Il sort surtout d’une prestation catastrophique à Brive (5 essais encaissés) tandis que le Racing a répété ses gammes contre Castres (6 essais marqués).

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !