Top 14
Top 14

Top 14 – Stade Français-Racing Métro 92 : un derby francilien en barrage

iconsport_leg_100515_09_71-e1432570544961

Ce premier match de barrage oppose les 2 clubs de la région parisienne : le Stade Français reçoit, à Jean Bouin, le Racing-Métro 92. Le club de la capitale finit la phase régulière à une 4ème place largement méritée, tant il a occupé les avant-postes cette saison. Longtemps, Sergio Parisse et ses hommes ont été la meilleure équipe à domicile : ils y sont même restés invaincus jusqu’à la fin janvier. Mais ils ont ensuite craqué en perdant 3 de leurs 5 dernières rencontres à Jean Bouin (défaites contre Oyonnax, Grenoble et Toulouse). Ils finissent malgré tout la saison avec le plus grand nombre de bonus offensifs (6) et l’un des meilleurs bilans à domicile (47 points, 2ème ex-aequo). Ces écarts ont, en plus, été parfaitement compensés par quelques belles performances à l’extérieur, notamment à Toulon, Bordeaux et plus récemment au Racing.

Le Racing, justement, s’est fait un peu peur sur les dernières journées de championnat et n’est pas passé loin d’une désillusion : alors qu’ils restaient sur 2 nuls et 2 défaites, les hommes de Labit et Travers ont signé un dernier succès salvateur contre Castres. Une nouvelle fois, c’est l’attaque qui fait défaut à cette équipe : malgré un effectif riche en joueurs créatifs (Imhoff, Thomas, Dulin, etc.), les Franciliens n’ont que la 7ème attaque du Top 14 et n’ont pris que 3 bonus offensifs ! Mais à côté de cela, mis à part une lourde défaite à Clermont, les Racingmen n’ont jamais connu de grosse désillusion en déplacement.

Sur le bilan de la saison, Paris devrait l’emporter. Mais le club est privé de son demi d’ouverture titulaire, Jules Plisson. Il sort surtout d’une prestation catastrophique à Brive (5 essais encaissés) tandis que le Racing a répété ses gammes contre Castres (6 essais marqués).

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !